Un groupe scolaire de Saint-Denis porte le nom de Taos Amrouche, la diva Kabyle

06/10/2016 - 23:29

SAINT-DENIS (SIWEL) — En ce jeudi, 06 octobre a eu l’inauguration du groupe scolaire Taos Amrouche. Ce groupe scolaire comporte une école maternelle, une école élémentaire et un accueil de loisir. Cet édifice, d’une architecture unique a ainsi ouvert ses portes à 250 écoliers de la Plaine, à Saint-Denis. C'est l'Association Maison Amazigh-Berbère de Saint-Denis qui est à l'origine de cette initiative.


A rappeler que cet établissement scolaire est, au moins, le deuxième en l’Île-de-France à porter le nom de la diva kabyle, après une maternelle d’Aubervilliers qui a été inaugurée en 2014.

Dans un entretien accordé à BRTV, la présidente de la Maison Amazigh-Berbère de Saint-Denis, Samia Ould-Amara, a précisé que c'était à l'époque où Nour Ould-Amara était président de cette association que cette initiative a été portée auprès du maire de Saint-Denis.

Par ailleurs, Azal Belkadi, le chanteur lyrique kabyle, a pris part à cette inauguration en rendant hommage à Taos Amrouche en interprétant quelques uns de ses chants inspirés du riche patrimoine Kabyle.

Une plaque descriptive qui satisfait la Kabylie :

La plaque qui présente Marie-Louise Taos Amrouche a été saluée par plusieurs personnes ayant pris part à la cérémonie. En effet Taos Amrouche est présentée comme « une artiste d’origine kabyle » qui, en plus d’être une écrivaine d’expression française, a interprété « de très nombreux chants kabyles, qu’elle tient de sa mère » précise la plaque. Il est rappelé également qu’elle « a participé à la fondation de l’Académie berbère de Paris en 1966 ». A signaler que la présidente de la Maison Amazigh-Berbère de Saint-Denis, Samia Ould-Amara, a insisté à ce que l'identité kabyle de Taos Amrouche ne soit pas occultée.

Lire aussi :
- Marguerite-Taos Amrouche : La première femme romancière kabyle
- Le Journal algérien "Liberté" occulte l'identité kabyle de 6 personnalités de renommée internationale

nbb
SIWEL 062331 OCT 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu