Un documentaire sur le tapis de Ath Hichem en cours de préparation

26/11/2011 - 00:25

AÏN EL HAMMAM (SIWEL) — Djamel Ait Iftene, réalisateur documentaliste de Nova film production Algérie prépare un documentaire sur le tapis de Ath Hichem, une richesse de la culture ancestrale kabyle.


Tisseuse de tapis de Ath Hichem (PHOTO: DR)
Tisseuse de tapis de Ath Hichem (PHOTO: DR)
Rencontré par Siwel, Djamel Ait Iftene nous révèle les préparatifs de ce documentaire qui devrait être rendu public courant mars 2012. Son travail recoupe une collaboration réalisée avec le commissariat du Festival du tapis de Ath Hichem qui a, rappelons le, présenté sa 2eme édition cette année.

Le réalisateur nous confie être au stade de mise en forme de la matrice qui devrait aboutir sur un reportage élaboré à partir de la 1ère édition du Festival du tapis de Ath Hichem en 2010. Ce travail débouchera sur un documentaire qui devrait s'intituler « Les femmes tisseuses » et devrait tenir quelques 52 minutes. « Je vais revenir sur l'histoire du tapis, ainsi que sur les figures emblématiques qui ont entouré sa confection et surtout sur le processus ancestral de sa fabrication avant sa modernisation ainsi que la façon dont les tisseuses traduisaient leur vécu de femmes en chantant des poèmes ichiwiqan » dira t-il. Outre les images tournées au cours du Festival, le documentaire comportera aussi des séquences réalisées en dehors du Festival. « Les Femmes tisseuses » devrait être présent à la 12ème édition du Festival culturel du film amazigh qui se tiendra à Tizi Ouzou du 24 au 28 mars 2012.

Nous expliquant sa démarche, Djamel Ait Iftene déclare qu'il est de son devoir de sauvegarder le patrimoine kabyle, qu'il soit historique, Royaume de Koukou, ou artisanal, le tapis d'Ait Hichem. « Tout ce que je fais, je le fais par devoir et militantisme ».

Rappelons que Djamel Ait Iften a réalisé un documentaire intitulé : « Ahmed Oulqadi, un roi Kabyle » qui retrace l'histoire du royaume de Koukou et qu'il continue a travailler sur un documentaire sur Mohya, dramaturge et poète kabyle.

cc
SIWEL 260025 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu