Un député norvégien soutient la cause kabyle

24/12/2012 - 04:50

OSLO (SIWEL) — Le député norvégien, Peter N. Myhre, ancien maire d'Oslo (1990,1991), a partagé sur son mur Facebook une dépêche de SIWEL en ajoutant un commentaire sans ambage soutenant la Kabylie contre la dictature algérienne : « Un jour, les Kabyles se débarrasseront de la dictature arabo-islamiste algérienne et créeront une nation libre ».


Peter N. Myhre, député norvégien du Parti du progrès (FrP). PH/DR
Peter N. Myhre, député norvégien du Parti du progrès (FrP). PH/DR
Le député norvégien Peter N. Myhre a partagé l'opinion de Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), intitulée "France-Algérie : la Kabylie au cœur de l’éternel malentendu" et publiée par SIWEL et qui traite de la récente visite d'Etat du président français en Algérie.

Il a ainsi ajouté son propre commentaire en français : « Heureusement qu'il y a des autorités locales kabyles en Algérie. Un jour, ils vont peut-être se débarrasser des intégristes islamistes et de la dictature arabo-islamiste et créer une nation libre. Je leur souhaite un joyeux Noël et une bonne année avec beaucoup d'optimisme et de progrès ! »

Peter N. Myhre est un élu du deuxième plus important part politique de Norvège, le Parti du progrès (FrP) dont 41 députés siègent au Parlement norvégien (Stortinget) et qui est classé sur l'échiquier politique norvégien comme étant libéral sur le plan économique et conservateur sur le plan social.

Peter N. Myhre avait présidé l'organisation de jeunesse du FrP de 1978 à 1984 et était maire d'Oslo entre 1990 et 1991.

Contacté par SIWEL, au sujet de ce soutien norvégien apporté à la cause kabyle, Lyazid Abid, le ministre des Relations internationales au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a déclaré que « le geste de cet éminent député est d'une signification importante et la symbolique est forte ».

wbw/gbt
SIWEL 240450 DEC 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu