SIWEL | Agence kabyle d'information

Un Kabyle luttant contre une leucémie grave à Ottawa, cherche donneur de sang compatible

06/02/2016 - 08:32

OTTAWA (SIWEL) — Un des membres de la communauté kabyle vivant au Canada, Mass Ferhat Chebini, 57 ans, du village de Sahel (Wizgan) dans Lɛerc At Yejjar) et vivant à Ottawa depuis 14 ans, père de trois enfants, est en train de lutter contre une leucémie qui s'est transformée en lymphome.


Ferhat Chebini (PH/DR)
Ferhat Chebini (PH/DR)
Urgent, appel à la communauté !

Un des membres de notre communauté en l’occurrence; Mr Ferhat Chebini, d’origine de Bouzeguene – Village de Sahel, vivant à Ottawa, père de trois enfants, est en train de lutter contre la leucémie qui s'est transformée en lymphome.

Sa seule chance de s'en sortir c’est la greffe.

Cet appel est lancé pour trouver un donneur compatible pour lui sauver la vie. Les médecins lui ont dit : ‘’que les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible sont plus élevées dans sa communauté (kabyle)’’.

Il faut savoir que maintenant les techniques médicales ont évolué et le don ne se fait plus par le prélèvement de la moelle osseuse. C'est juste un simple don de sang à partir duquel des cellules souches seront prélevées. Si vous avez entre 17 et 35 ans, s'il vous plaît inscrivez-vous au plus vite en cliquant sur le lien suivant (Français-Anglais): www.onematch.ca vous sauverez peut être la vie à ce père de famille qui a beaucoup donné à la communauté ici au canada. Il a été parmi les premiers enseignants n tmazight ici à Ottawa.

Les informations au sujet du don rentrent automatiquement dans la banque et l’équipe de greffe de Ferhat sera informée immédiatement dans le cas de compatibilité. Quant au donneur/donneuse compatible elle recevra un appel de l'hôpital d'Ottawa.

Notre ami Ferhat est plein d'espoir et son moral est bon. Le plus beau des cadeaux qu'on puisse lui offrir en 2016 est de trouver celui ou celle qui va lui sauver la vie.

S'il vous plaît, si vous faites partie du groupe de personnes pouvant aider notre ami Ferhat, n'hésitez pas!

S’il vous plaît, partagez cet appel pour maximiser les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible pour Ferhat.

mv/wbw
SIWEL 060832 FEV 16

Mass Farhat Chebini lauréat du Prix ACAOH en 2011

Ferhat Chebini est né à Sahel, commune de Bouzeguene en 1959. Après les études secondaires au lycée Chihani Bachir d’Azazga ponctuées par un Bac en sciences en juin 1977. Il a commencé ses études universitaires à l’ouverture de l’université de Tizi Ouzou au campus de Oued Aissi de septembre 1977 à juin 1978. En 1978, il a rejoint l’institut national agronomique d’El Harrach pour obtenir les diplômes d’ingénieur agronome en 1983 puis de magister en sciences agronomiques en 1987.

Durant son passage universitaire à Alger, il a participé à l’organisation de plusieurs manifestations culturelles, marches et grèves pour la revendication touchant Tamazight en particulier.

Dans le domaine artistique, il a côtoyé plusieurs groupes de musique, Ideflawen, Tagrawla et en particulier Mohand Ouali Kezzar. Entre 1986 et 1989, il a fondé le groupe de musique «IMAL» constitué de jeunes étudiants à l’époque. Le groupe s’est séparé après la graduation de la plupart d’entre eux.

Ferhat Chebini est arrivé à Ottawa en juillet 2002 et depuis il n’a pas cessé d’animer les soirées au profit de l’ACAOH. Après quelques années en solo. Il a rejoint la troupe Tilelli pour présenter plusieurs spectacles à Ottawa et Montréal. Il a entre temps rejoint «Agherbaz n tmazight» pour enseigner au niveau primaire I et II.

Durant ses années d’enseignement en biologie et en physique, notamment au Lycée Claudel d'Ottawa, il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre interprétés par les enfants n ugherbaz n tmazight durant les soirées de l’ACAOH. Il a créé entre autres le groupe musical «Mélodies berbères» qui a participé à plusieurs manifestations culturelles : théâtre Shenkmann d’Orléans, journées interculturelles de Gatineau… etc.

Sources : ACAOH



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu