Ulzuz n At Waâvan : un marché traditionnel dans un esprit autonomiste

17/11/2012 - 14:08

AT WAÂVAN (SIWEL) — Le marché traditionnel des produits des femmes, du village d’Ait Ouabane, vient de lancer sa première édition d’automne, hier, vendredi. Les organisateurs de cette manifestation, n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage, à la femme d’Ath-Waâvan, la principale productrice de la richesse au village.


une valorisation des produits du terroire. PH/Tamurt
une valorisation des produits du terroire. PH/Tamurt
Les produits agricoles et artisanaux exposés, ont suscité un réel engouement, parmi les invités conviés à cet événement. D’ailleurs, cette première édition, a suscitée l’affluence d’un large public, venu des régions limitrophes et des autres localités de Tizi-Wezzu, comme : Michelet, Ivudraren, At yahia, Vughni et Yatafen…
C’est dans une ambiance de fête et sur les chants des femmes (Urar n lxalat), les chansons de Ferhat Mehenni, Matoub Lwennas, Idir, que le coût d’envoi de cette première édition a été donné.

"C’est une activité de revalorisation du patrimoine villageois", nous dira l’un des organisateurs de l’événement avant d’ajouter : "Ulzuz n At Waâvan, œuvre pour l’encouragement de la participation de la femme à la vie économique du village, comme c’est le cas aujourd’hui. C’est une initiative portée par la conviction que le peuple Kabyle, peut construire un avenir meilleur, s’il développe ses potentialités et ses atouts".

D’ailleurs, des associations culturelles, sociales et écologistes, ont été conviées au rendez-vous. Il est utile de souligner, que le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), a été représenté par son président Bouaziz Ait Chebib, qui a été invité par les organisateurs pour prendre part à cette action. Le président du MAK a été chaleureusement et fraternellement accueilli. Il a été sollicité par des dizaines de militants, de sympathisants et des représentants associatifs, pour expliquer la démarche politique de sa formation autonomiste, ainsi que de la position du MAK et s’étalera sur le rejet catégorique de la prochaine mascarade électorale et des actions de l’ANAVAD, le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK).

M. Bouaziz Ait Chebib avait rappelé la position honorable prise par le MAK, lors des intempéries de l’hiver dernier, où une délégation de la formation autonomiste s’est déplacée dans ce village historique pour venir en aide à la population locale, comme il a eu une longue discussion avec ses interlocuteurs, qui l’ont sollicité pour débattre sur plusieurs sujets de l’actualité. Il a été salué d’ailleurs, pour sa disponibilité et sa sociabilité. Le président du MAK, dira que "Le village d’At Waâvan s’est à nouveau illustré par son esprit d’innovation. Ce village est connu depuis longtemps pour son sens de l’organisation et surtout son respect du statut de la femme. Ulzuz n At Waâvan, cette initiative qui doit se généraliser et s’élargir à toute la Kabylie, démontre que le peuple Kabyle a banni la culture de l’assistanat, instaurée par le régime d’Alger pour mieux contrôler la population, au profit de l’effort et du travail. Ces deux valeurs ancestrales sont un bon exemple à suivre pour édifier un avenir de solidarité, de liberté et de dignité et ce loin du chantage de l’État dit Algérien".

Il est à noter que les autorités locales n’ont apporté aucune contribution à la réussite de cette manifestation, qui a vu le jour grâce à la mobilisation et la solidarité des citoyennes et citoyens du village. Soulignons que quelques candidats aux élections locales, étaient présents durant la manifestation, pour récolter certainement quelques voix. Le climat général a été marqué par le désintérêt total vis-à-vis cette mascarade électorale, d’ailleurs la journaliste de l’APS, dépêchée sur place, a essayée vainement, de manipuler les organisateurs contre le cachet autonomiste que revêt le village d’Ulzuz n At Waâvan.

aaa/tamurt
SIWEL 171408 NOV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu