URGENT / Violation du cessez-le-feu à Kidal : l’armée malienne déclare la guerre au MNLA

21/05/2014 - 14:26

KIDAL (SIWEL) — C'est la reprise des combats entre le MNLA et l'armée malienne. Ce matin aux environs de 10h30, l’armée malienne a tiré à l’arme lourde sur la ville de Kidal, tirant des missiles et des obus sur la ville, sans tenir compte des populations civiles. L’armée malienne, en violation du cessez-le-feu négocié dimanche soir par les responsables militaires des casques bleus entre le MNLA et l'armée malienne, a attaqué la ville de Kidal pour déloger le MNLA et prendre, de force, possession de la ville, malgré le refus catégorique des populations civiles qui manifestent régulièrement leur désapprobation quant au retour de l’armée malienne à Kidal.


Selon les informations que nous avons recueilli auprès du chargé de communication et porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, ce matin, aux environs de 10h30, l’armée malienne a violé le cessez-le feu signé dimanche dernier après les affrontements qui se sont déroulés entre les deux armées après la visite du premier ministre malien à Kidal.

Sans tenir compte des populations civiles, l’armée malienne a tiré des missiles et des obus dans la ville de Kidal. Le MNLA, par la voix de son porte-parole a précisé que « face à cette situation d’agression militaire, le MNLA n’a pas d’autre choix que de répondre à la guerre par la guerre ». Il a également déclaré que le MNLA est en situation de légitime défense et qu’il a le devoir de protéger les azawadiens des assauts de l’armée malienne.

A l'heure nous nous mettons sous presse, le porte-parole du MNLA affirme que les combats, toujours en cours, tournent largement à l'avantage du MNLA qui vient de reprendre à l'armée malienne le seul et unique camps de cantonnement dont ils disposait à Kidal: le camps N°1. les soldats du MNLA sont en ce moment même en train de lever le drapeau de l'Azawad dans le camps militaire N°1, précédemment occupé par les soldats maliens.

zp,
SIWEl 211426 MAI 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu