URGENT / Kabylie : Le chanteur kabyle Zedek Mouloud met fin à sa carrière suite à des pressions

11/08/2013 - 13:34

AT-DWALA (SIWEL) — Le chanteur kabyle Zedek Mouloud a décidé de mettre fin à sa carrière artistique suite à des pressions qu'il subit depuis un moment.


Zedek, un artiste de valeur en Kabylie. PH/kabyle.com
Zedek, un artiste de valeur en Kabylie. PH/kabyle.com
Une information qui risque de choquer des milliers, voir des millions de fans de l'artiste. La décision de Zedek Mouloud de mettre fin à sa carrière est tombée comme un couperet. Selon lui, c'est depuis sa participation au rassemblement des kabyles laïcs de Tizi-Ouzou, le 03 août dernier, que lui et sa famille subissent d’énormes pressions.

Pourtant, l'artiste kabyle, toujours à l'avant garde de sa société, n'a fait que défendre un principe qu'il a de tout temps défendu dans ses chansons. Artiste au verbe vif et tranchant, Zedek a décidé ainsi pour épargner à sa famille les affres et les pressions d'une meute gagnée par la folie meurtrière.

Cette décision qui ne manquera pas de susciter des réactions au sein du peuple kabyle est à enregistrer sur le registre des menaces proférées par le pouvoir et les islamistes contre les artistes et les militants kabyles. Zedek, connu pour être un artiste adulé et aimé par tous les Kabyles, vient de faire les frais de son engagement même si, sur le plan politique, il a de tout temps choisi de rester en rade des querelles partisanes.

Il se savait menacé depuis que sa carrière a atteint le summum. Ses chansons fredonnées tels des hymnes par la jeunesse kabyle manqueront à ce peuple qui se bat pour son existence. Il faut noter que les chaînes racistes Ennahar et Echourouk ont fait de l'intervention de Zedek Mouloud lors du rassemblement du 03 août leur choux gras. Nous y reviendrons.

aai
SIWEL 11 1334 AOÜT 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche