URGENT/ Exécution par le MUJAO du vice-consul algérien : une source au Mali dément l’information

03/09/2012 - 16:58

GAO (SIWEL) — Une source au Mali a démenti l’information faisant état de l’exécution du vice-consul algérien, Tahar Touati, par le MUJAO. « Pour le moment, toutes les informations que nous détenons infirment l’exécution de l’un des otages », s’est-elle confiée à Siwel. Notre source est un militant de l'AZAWAD, détenu par le MUJAO, libéré hier soir pour cause médicale.


Quatre diplomates algériens demeurent détenus par le MUJAO. PH/DR
Quatre diplomates algériens demeurent détenus par le MUJAO. PH/DR
Contactée par Siwel, via un responsable au sein du MNLA, notre source indique que « le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) a procédé ainsi afin d’imposer sa vision lors des négociations pour la libération des autres otages, détenus depuis début avril ». Pour rappel, le MUJAO exige la libération de militants d'El Qaïda, détenus en Algérie et une rançon de 15 millions d'euros. Trois Algériens ont été libérés en juillet par ce mouvement terroriste affilié à El Qaïda au Maghreb.

Elle a rappelé que les négociations ont été interrompues récemment, avec le retrait de la partie algérienne. L'Algérie a exigé une motion contre du payement de rançons aux groupes extrémistes.

La même source a indiqué les « informations relayées par des sites d’informations, s’appuyant sur une déclaration reprise par Sahara Media, confirme l’exécution de l’otage ne sont qu'une manipulation des services algériens et du MUJAO ». Ces informations doivent êtres, par ailleurs, prises avec des pincettes, a-t-elle indiqué en substance.

Notre source a ajouté dans ce capharnaüm « l'on remarque l'étrange absence de l'allié de l'Algérie, les groupes terroristes Ansar Eddine ».

Pour ce militant pour la libération de l'AZAWAD, « l'Algérie récolte ce qu'elle a semé comme manipulation et sabotage du projet Azawadien et pour légitimer une intervention militaire algérienne avec le CEDEAO au Mali, en excluant la France ».

aai
Siwel 031658 sept12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche