UE : 350 millions d'euros pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour soutenir la démocratie

28/09/2011 - 08:32

BRUXELLES (SIWEL) — La Commission européenne a adopté mardi un nouveau programme de soutien à l'Afrique du Nord et au Moyen Orient d'un montant global de 350 millions d'euros au titre de l'année 2011-2012.


UE : 350 millions d'euros pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour soutenir la démocratie
Ces aides s'inscrivent dans un programme intitulé « Printemps  »qui est articulé autour de quatre nouvelles décisions destinées à soutenir les pays voisins du Sud dans le sillage des révoltes populaires, dans les domaines de la démocratie, la croissance, la création d'emplois, la micro-finance et l'enseignement supérieur, a indiqué un communiqué de la Commission européenne.

« L'Union européenne a été la première à offrir une réponse sérieuse au printemps arabe. Cette nouvelle série de décisions est le résultat de la politique européenne de voisinage lancée en mai dernier et confirme que l'UE a fait l'une de ses principales priorités le soutien "profond" et durable à la démocratie, mais aussi à la reprise économique, en Afrique du Nord et du Moyen-Orient », a déclaré Catherine Ashton, Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Ce programme a pour objectif de répondre notamment aux besoins pressants des défis socio-économiques auxquels sont confrontés les pays partenaires de la région sud de la Méditerranée et les soutenir dans leur transition vers la démocratie, poursuit la même source, précisant qu'il sera adapté aux besoins de chaque pays.

uz
SIWEL 280840 SEPT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu