Tuviret : les propriétaires des fusils de chasse descendent dans la rue

21/02/2012 - 00:16

BOUIRA (SIWEL) — Une centaine de personnes en provenance des territoires kabyles de la wilaya ont marché dans la rue le 19 février pour réclamer une fois de plus, la restitution de leurs fusils de chasse qui avaient été saisis par l'Etat dans les années 90.


(PHOTO : DR)
(PHOTO : DR)
Les manifestants ont marché et observé un sit-in devant le siège de la wilaya.

« Notre action est pacifique. Nous demandons que nos armes nous soient rendues. Elles ont beaucoup de valeur pour nous », a déclaré un des manifestants. Ces personnes estiment qu'il est de leur droit le plus
légitime de récupérer ce qui leur appartient.

Les propriétaires de fusils de chasse n'en sont pas à leur première réclamation. En 2010, l’ancien ministre de l’Intérieur avait promis de restituer ces armes à leurs propriétaires. Devant le refus de satisfaire la demande des propriétaires de fusils, 37 députés, toutes tendances confondues, avaient interpellé le gouvernement, lui demandant de restituer ces armes confisqués au nom de la lutte antiterroriste. Ces députés, à leur tête le député de Vgayet, Tarik Mira, qui a initié cette action, avaient expliqué dans une résolution déposée au bureau de l’APN le 19 janvier passé, les motifs de la requête. « Cela fait plus de 10 ans que le discours officiel de l’Etat a proclamé le retour de la paix et la victoire sur le terrorisme sans pour autant que les propriétaires des fusils confisqués n’aient repris possession de leurs biens », avaient déploré les signataires de la résolution.

Les députés avaient demandé au gouvernement de communiquer par-devant l’APN (Assemblée populaire nationale) toutes informations concernant le dossier ainsi que d'exposer les mesures envisagées afin de régler cette question de façon définitive. Ce règlement passant par la restitution des fusils à leurs propriétaires légitimes ou par une indemnisation selon les prix en cours, puis l’autorisation pour ceux qui remplissent les conditions légales de faire l'acquisition de nouvelles armes de chasse.

cc/bbi
SIWEL 210016 FEV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu