Turquie : Coup d'État en cours contre le régime d'Erdogan

15/07/2016 - 23:55

ISTANBUL (SIWEL) — Un coup d'État a été mené par l'armée turque ce vendredi soir contre le gouvernement d'Erdogan en Turquie. le premier ministre turc, Binali Yildirim, affirme qu'une tentative de coup d'État a été menée par des militaires. De son côté, l'armée affirme avoir « pris le pouvoir ». La Turquie est mise en quarantaine par les militaires et toutes les activités aéroportuaires sont annulées.


Des témoins rapportent avoir entendu des coups de feu et que des jets et des hélicoptères militaires survolent à basse altitude la capitale, Ankara. Les militaires sont aussi déployés dans la métropole, Istanbul, et bloquent l'accès aux ponts enjambant le Bosphore.

Dans un communiqué, l'armée turque dit avoir agi ainsi « pour le maintien de l'ordre démocratique et des droits de l'homme ». Elle soutient que « toutes les relations internationales sont maintenues » et que « l'État de droit doit rester une priorité ». Le premier ministre turc avertit ceux impliqués dans une action « illégale » qu'ils paieront « le prix le plus élevé ».

Le président Erdogan serait pour sa part en sécurité, selon le réseau CNN Turk.

« Le général Hulusi Akar, chef d'état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement», selon des « sources crédibles ».

Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une «tentative de coup d'État». La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation « extraordinaire » devant le siège de l'état-major des armées.

Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d'hélicoptères, ont constaté plusieurs agences de presse, et des ponts enjambant le Bosphore à Istanbul ont été partiellement fermés dans le sens Asie-Europe, selon une chaîne de télévision.

Est-ce la fin du règne du fanatisme en Turquie ? C'est ce que nous saurons dans un avenir proche.

Avec agences
SIWEL 152323 JUL 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche