Tunisie : les résultats des votes attendus mardi

24/10/2011 - 09:01

TUNIS (SIWEL) — Les Tunisiens étaient appelés à élire, dimanche 23 octobre, les 217 membres de leur future Assemblée constituante.


Les électeurs font la queue ( PHOTO: DR)
Les électeurs font la queue ( PHOTO: DR)
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que le taux de participation à ce scrutin historique dépassait les 90 % des inscrits volontaires. L'ISIE a souligné que l'affluence avait été forte, mais sans pouvoir donner un chiffre précis.«  Le taux de participation concerne les inscrits volontaires, » a précisé la commission électorale tunisienne.

Le corps électoral est estimé à 7,2 millions. Seuls 4,15 millions de Tunisiens s'étaient inscrits volontairement sur les nouvelles listes électorales à l'issue d'un processus d'enregistrement. Les trois autres millions d'électeurs potentiels conservaient la possibilité de voter sur présentation de leur carte d'identité. « Une fois que ces personnes non inscrites sur les listes électorales auront été comptabilisées, on pourra extraire le taux de participation total, » déclare la commission électorale tunisienne.

« La participation est massive. Partout dans les villes, dans les campagnes, les Tunisiens ont voté, » a constaté Siwel sur place.


Les résultats sont attendus mardi. « Les résultats "officiels" du vote "seront annoncés mardi », a indiqué la commission électorale à la fermeture des bureaux de vote. L'ISIE avait initialement prévu de donner des résultats lundi après-midi. Mais l'affluence des électeurs explique en partie le retard annoncé.

La commission électorale a aussi justifié ce report en faisant remarquer que chaque bureau doit communiqué le résultat du dépouillement des bulletins à un centre régional, au niveau de sa circonscription ; puis les centres régionaux sont chargés de transférer ces résultats aux instances nationales ; la commission électorale s'attend ainsi à ne recevoir l'ensemble des résultats que lundi en fin de journée dans le meilleur des cas. Il s'agit des premières élections libres organisées dans ce pays.

Les islamistes du parti Ennahda sont les favoris de ce scrutin. La question des alliances entre les partis pourrait être déterminante.

Première réaction de l'étranger. Le président américain, Barack Obama a félicité « les millions de Tunisiens qui ont voté pour la première élection démocratique du pays qui a changé le cours de l'Histoire et lancé le printemps g[ arabe ». Aujourd'hui, moins d'un an après avoir inspiré le monde, le peuple tunisien a effectué un important pas en avant. ]g


cc
SIWEL 240901 OCT11

Tags : Tunisie, Vote



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu