Tournée en Kabylie de la troupe théâtrale « Tacemlit »

26/07/2012 - 15:08

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La troupe théâtrale « Tacemlit » de l'association culturelle Youcef Ou kaci de Timizart (At Jennad) entame sa tournée en Kabylie avec sa nouvelle pièce « Domino ».


Affiche de la nouvelle pièce théâtrale de la troupe Tachemlit  « Domino ». (PH/DR)
Affiche de la nouvelle pièce théâtrale de la troupe Tachemlit « Domino ». (PH/DR)
Après avoir joué cette pièce à l’université de Hasnaoua de Tizi-Ouzou, au villages de Timizart et Agouni oumoussi ( Iflissen) et à l’université de targua Ouzemour à Vgayet, la troupe entame une autre tournée pendant ce mois de Ramadan en donnant des spectacles dans divers endroits de la Kabylie comme Mechtras, Ain zaouia, Akbou( en hommage au poète comédien Makhoukh) ou encore Michelet (Ain El Hemmam).

Le sujet de la pièce, écrite conjointement par Noredine Ait Slimane et Hamid Ait Slimane et mise en scène par Hocine Ait Gueni Said, porte sur le combat entre les tenant du progrés et les tenants de l’obscurantisme. La scène se déroule dans un village où deux artistes « Meddour » et « Idir » veulent rendre hommage à un autre artiste décédé « Si Lehlou ». Ce dernier était, de son vivant, propriétaire d’un café, un lieu de rendez vous des gens de la culture. « Si Moqran » notable du village va s’opposer à leur projet. Et pour empêcher cet hommage, il va s'appuyer sur « Si Rouibeh ». Ce dernier, fils de « Si Lehlou » et gérant du dit café, ira, à cause de ses ambitions politiques et son avidité des gains faciles, jusqu'à brader son honneur pour assouvir sa soif de pouvoir et sa cupidité à plaire à son mentor « Si Moqran ».
C’était sans compter sur Tanina, fille de « Si Lehlou », et « Meddour » qui avaient plus d’un tour dans leur sac !

ibt/mld
SIWEL 261625 JUIL 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu