Tizi n Beberber : Le drapeau kabyle flotte à Tamda Ugres (village de Bouamara).

03/10/2015 - 15:23

TIZI N BERBER (SIWEL) - Une foule nombreuse a été au rendez-vous pour rendre hommage au poète kabyle Yidris Boufoudi décédé le 07 octobre 2014.
Après le dépôt d'une gerbe de fleurs, les jeunes du village Bouamara, en présence de la famille du défunt et d’une forte délégation du MAK, ont honoré la mémoire des leurs en hissant les couleurs kabyles.


A 11h , la foule s’est dirigée au cimetière afin de se recueillir sur la tombe … après le dépôt d'une gerbe de fleurs, Akli Mouhoubi responsable de la coordination locale , a rappelé le parcours du défunt qui a défendu dignement l’identité et la cause kabyles à travers ses poèmes.

Le président du MAK a, ensuite, rappelé la nécessité vitale de préserver la mémoire collective du peuple kabyle en immortalisant celles et ceux qui ont lutté pour la liberté et le rayonnement de la langue et de la culture kabyles. « Idris est parmi ceux qui ont contribué à la conscientisation du peuple kabyle à travers son œuvre. Le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre c’est de perpétuer son combat pour la libération de la Kabylie ».

De retour du cimetière, la foule s’est dirigée vers Tamda Ugres , un lieu touristique, pour procéder au lever du drapeau kabyle.
Après les prises de paroles des responsables du MAK , Mouloud Membarki et Bouaziz Ait Chebib , qui ont défié les autorités coloniales algériennes qui profèrent des menaces contre les militants et les cadres de leur mouvement, c’est sous l’hymne nationale kabyle que l’Anay aqvayli a été hissé.

L’événement qui marque une autre avancée du MAK , s’est conclu avec le serment d’allégeance au drapeau kabyle que la foule a récité avec honneur et émotion.

La direction du MAK salue la présence d'Azeeriw Izerriwen venu de Suisse et des chanteurs et poètes de la région : Akli Hatna, Wazen Ferhat, Mheni Dahdah, Razik Feroudj, Wazen Lghani.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu