SIWEL | Agence kabyle d'information

Tizi Wezzu: 60 personnes admises aux urgences après la rupture de jeûne

31/07/2013 - 19:10

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Selon une source hospitalière, une moyenne de 60 personnes est quotidiennement admise aux services des urgences du CHU de la ville de Tizi Wezzu. Les patients souffrent de maux entériques dus à une hyper nutrition subite. Certaines des personnes admises sont même retenues pour être hospitalisées.


Selon les médecins qui accueillent ces patients: " Jeûner toute la journée, puis manger et boire subitement de grandes quantités en un laps de temps assez court, représente un danger réel pour la santé". En effet, durant le ramadan, les familles multiplient les plats et certains jeûneurs engloutissent de grandes quantité de nourriture d'un seul coup après avoir jeûné toute la journée, ce qui est fortement déconseillé par les médecins qui préconisent la modération.

Les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables et sont d'ailleurs les plus touchées par ces maux. Les médecins recommandent la prudence et le bon sens mais les discours religieux rigoristes diffusés par certaines mosquées tenues par des salafistes entraîne une partie de la population à se mettre en danger. "La prudence est de mise" selon un médecin qui exerce au CHU de Tizi Wezzu! " Une femme enceinte de 5 mois a même failli laisser sa vie pour avoir jeûné" . " Le comble est qu'elle a elle refusé de rompre le jeûne même après son admission à l’hôpital », raconte le médecin.

Le fanatisme véhiculé par le discours salafiste commence à inquiéter sérieusement à Tizi-Ouzou. Des apprentis sorciers de la mouvance islamiste exhortent les couches les plus crédules de la société à jeûner sous n'importe quelle condition, leur faisant craindre de subir les affres de l'enfer qu'il leur décrivent, par ailleurs, avec des détails dignes des pires films d'horreur.

mel,
SIWEL 311910 JUI 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu