Tizi-Ouzou : les chutes de neige affectent l'activité élevage de la région

16/02/2012 - 23:13

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Selon la première évaluation faite par la Direction des services agricoles (DSA), des pertes conséquentes ont été enregistrées. Les pertes affectent la filière bovine, avicole ainsi que l'apiculture.


(PH/DR)
(PH/DR)
Des bâtiments d’élevage ont subi des dégâts, notamment des toitures effondrées. La DSA recense 14 étables dont les toitures se sont effondrées causant la perte de vaches laitières appartenant à un éleveur. 6 hangars de stockage de fourrage et de matériels divers ont également subi des dégâts.

19 poulaillers, dont 4 pleins, ont été également touchés par le même problème d'effondrement de toiture. Par ailleurs, le problème de chauffage lié à la pénurie de gaz butane a causé la perte d’un nombre global de 13.300 poulets morts de froid. Le gaz butane très sollicité par les éleveurs de volailles, a été à l'origine d'un incendie relevé la Protection civile. Le feu s'était déclaré dans un poulailler au village d'Aouana, dans la commune de Yakourène et a provoqué la calcination de plus de 1500 poussins sur les 3000 sujets qu’abritait la structure.

M. Boulariah de la DSA a également mentionné la perte de nombreuses ruches ensevelies sous la neige.

Il a ajouté qu’il envisageait introduire auprès du ministère de l’Agriculture une proposition pour l’octroi de soutien aux agriculteurs touchés par les intempéries.«  Il s’agira notamment de deux formes de soutien, la première pour la taille de régénération des oliviers, et la seconde pour l’acquisition d’essaims d’abeilles pour le repeuplement des ruches. Les autres problèmes tels que l'effondrement de toitures, devraient être pris en charge dans le cadre des différents dispositif de soutien mis en place par le ministère de tutelle », a-t-il expliqué.

cc
SIWEL 162313 FEV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche