Tizi-Ouzou : insécurité à l’université Mouloud Mammeri

10/03/2011 - 16:46

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La blessure d’un étudiant par arme blanche et les coups de feu d’un policier créent la tension.


Marche des étudiants contre l'insécurité, ce matin, à Tizi-Ouzou (PH : SIWEL)
Marche des étudiants contre l'insécurité, ce matin, à Tizi-Ouzou (PH : SIWEL)
Plus de 2000 étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont organisé ce matin une marche vers le siège de la wilaya. Pour cause, hier soir, dans la zone universitaire de Boukhalfa, un agent de sécurité a agressé à l’arme blanche un étudiant qui se trouve actuellement au CHU de Tizi-Ouzou et a blessé un autre légèrement.

L'acte a créé une vive tension hier soir chez les étudiants de Boukhalfa et de Hassnaoua qui ont aussitôt organisé une marche de nuit, à 1h du matin, vers la résidence du wali qui se trouve sur le chemin de Amraoua. Devant cette situation, les agents de la polices ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles tirées dans l’air. Les coups de feu ont de toute évidence accentué l'ire des étudiants puisque ils ont décidé d'observer ce matin une marche vers le siège de la wilaya où ils ont demandé « la sécurisation des campus universitaires et une commission d’enquête dans les universités à Tizi -Ouzou ».

Lors de la marche, les étudiants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir comme « gouvernement de terroristes », « nous demandons le changement », « le wali est ingrat », « nous sommes en danger ». Lors de la prise de parole, les représentants des étudiants ont appelé les services de sécurités « étant les pions du pouvoir » à transmettre le message à « leurs responsables » pour leur dire qu’ils « vont bientôt partir ».

Les étudiants on promit de revenir encore en masse dimanche pour « dénoncer l’état d’insécurité qui règne dans les campus, notamment à Tamda, Boukhalfa, Hassenaou et Bastos et aussi pour demander un changement radical du système. »

tt
SIWEL 101646 MAR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu