Tizi-Ouzou : hommage à Mouloud Mammeri

24/02/2012 - 17:35

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La maison de la culture Mouloud Mammeri organise dès demain un hommage à l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri à l'occasion du 23e anniversaire de sa disparition.


Maison de la culture Mouloud Mammeri (PH/ DR)
Maison de la culture Mouloud Mammeri (PH/ DR)
Des conférences débats, des projections, et des lectures de textes sont au programme de ces journées dédiées au père de la culture amazighe, décédé à l’âge de 71 ans.

Au programme des activités qui débuteront demain, un concours de dictée kabyle, inter-établissements, organisé par l’association des enseignants de Tamazight de Tizi-Ouzou, au niveau de l’établissement des œuvres universitaires.

Pour dimanche, une exposition permanente de livres en Tamazight et des travaux de recherche sera organisée par le Centre National de Recherches en Anthropologie, Préhistoire et Histoire d’Alger. Toujours dans la journée du dimanche, des témoignages par Gana Mammeri, parent de « Da Lmulud », Youcef Merrahi, secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité et par Rachid Bellil, anthropologue. Dans l’après midi, il sera procédé à la projection du film « La colline Oubliée » de Abderrahmane Bougarmouh, suivie d’un débat animé par Fatima Boukhelou, chercheur et auteur d’une thèse intitulée « Définition de la figure de l’intellectuel dans l’œuvre romanesque de Mouloud Mammeri et apport des nouvelles dans l'évolution de cette figure, ou l'amusnaw comme chantre de la culture berbère ».

Lundi, d’autres conférences seront animées par des auteurs et des enseignants en Tamazight : Said Chemakh, Samia Daouedi, Abdenour Abdeslam.

Mardi, un recueillement est prévu sur la tombe de Mouloud Mammeri à Taourirt Mimoune, At Yenni.

tt
SIWEL 141735 FEV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu