Tizi-Ouzou : Le wali ne prévoit pas l'empêchement du rassemblement du 03 août

31/07/2013 - 21:22

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouaghzi, n’envisage pas l’empêchement du rassemblement citoyen prévu pour le 3 août 20I3 à onze heures au carrefour Lounès Matoub à l’effet de casser le tabou ramadhanesque.


Le wali de Tizi-Ouzou a consulté sa boule de crital. Il n'y aura ni répression ni agression salafiste (PH/DR)
Le wali de Tizi-Ouzou a consulté sa boule de crital. Il n'y aura ni répression ni agression salafiste (PH/DR)
C’est ce que le wali a laissé entendre en réponse à la question qui lui a été posée à ce sujet à l’issue de la conférence de presse qu’il a animée hier après-midi au siège de la préfecture (wilaya). Abdelkader Bouaghzi a semblé même exclure le risque de confrontation entre les manifestants, partisans de la laïcité, et les salafistes. "Monsieur le wali" semble être bien informé de la réaction de salafsites qu'il semble curieusement être en mesure de prédire.

Les initiateurs de cette action dont l'écho a dépassé même les frontières de la Kabylie et de l'Algérie, affirment que " Le rendez-vous du 3 Aout est une initiative citoyenne qui va incarner la fraternité, la tolérance, la laïcité et la liberté" Ils ont également assuré " se placer au-dessus des sigles pour rassembler toutes les forces kabyles". Cette affirmation semble faire écho à une certaine presse ayant d'emblée attribuée l'initiative au milieu proche du mouvement autonomiste. Les initiateurs assurent vouloir "défendre, dans l'union et la diversité des opinions, la laïcité sans laquelle le pays kabyle sombrera dans la régression et la substitution identitaire".

Le préfet, après avoir nié toute répression des non-jeûneurs, assure maintenant les initiateurs de l'action contre l'inquisition, qu'il n'y aura pas de répression, ce qui est effectivement de son ressort mais il assure également qu'il n'y aura pas de confrontation avec les salafistes, ce qui n'est pas de son ressort ... du moins, officiellement.


cbd/zp
SIWEL 312122 JUI 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu