Taninna : un nouvel album gorgé d'émotions

08/06/2012 - 02:12

PARIS ( SIWEL ) — Cela fait quelques jours seulement, depuis le 30 mai, que le nouvel album, baptisé Océan d'émotions ( Illel Ihoulfan), de la chanteuse kabyle Taninna est dans les bacs en Kabylie, après une longue attente de la part de ses fans et admirateurs. L'album sera également en version digitale dès le 21 juin.


Taninna ( PH/DR )
Taninna ( PH/DR )
Taninna nous dit à propos de son nouvel opus : " L'album est résolument moderne, un peu touche à tout, difficile de le classer dans un seul genre puisque on touche à beaucoup de styles. Disons que c'est du kabyle universel."

Le premier album de l'artiste, paru en 1997, titré tamazight, un intitulé qui dénote son engagement pour la cause amazighe (langue, culture et Histoire). Le 7eme ciel paru en 2004, un album de 11 titres où elle rend hommage à la Kabylie pendant les évènements du printemps noir de 2001 (thajmilt i thmurth n Yiqvayliyen).

Ce troisième album, "Océan d'émotions", qui vient tout juste de paraître aux éditions zizi et fashion prods, promet beaucoup et a de quoi séduire un large public.

L'album contient 10 titres. On retrouve : Trésor ancestral (Agerouj lesnin) chanson d'amour qui rappelle comme est importante à ses yeux la langue kabyle de ses aïeux , Ô Idir (Ay idir ) dans le genre POP-RNB, dans laquelle Taninna chante nommément un prénom masculin et en cela, elle est la première chanteuse kabyle à le faire. Le prénom Idir, prénom kabyle par excellence, est choisi pour l'occasion.

Liberté (thilelli), une chanson dédiée à la femme kabyle, elle consiste en un cri contre les conditions déplorables dont est victime la femme, et d'autres titres tels : Ô mère (A yemma), hymne à la joie, du bonheur d'être maman ( Ahouddou ahouddou), Enflamme-le (Thimes) une chanson d'amour dans le style POP Rock., Poème ( Asefrou ) qui parle "de l'émergence de l'idée, comment le poète créé le militant qui lui crée le révolutionnaire" nous explique l’artiste. J'ai soif de toi (Fudegh) chanson d'amour, qui décrit toute la sensualité de l'union amoureuse. Ô vie (A ddounith ) chanson un peu "bluesy" sur une âme en peine qui réglerait ses comptes avec la vie.

Son militantisme et son amour de la KabylIe se concrétisent une fois de plus lors des intempéries qu'a vécu la région en hiver dernier. Le drame qui a touché la Kabylie ne l'avait pas laissée indifférente, mais l'a poussée à organiser un grand gala artistique à Paris, en solidarité avec les sinistrés.

Sa passion pour la chanson, notamment la chanson kabyle s'est transformée en besoin, un moyen qu'elle a choisi pour exprimer son amour pour la Kabylie.

Pour satisfaire ses fans et admirateurs, "Océan d'émotions" sera disponible en version digitale à partir du 21 juin 2012.

nj/wbw
SIWEL 080118 JUIN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu