Tamazight disponible sur le site officiel de l'agence marocaine de presse (MAP)

16/05/2013 - 17:23

RABAT (SIWEL) — Lancement hier mercredi de la version amazighe du site officiel de l'agence de presse MAP (www.mapamazighe.ma).


Tamazight disponible sur le site officiel de l'agence marocaine de presse (MAP)
Le site officiel de l'agence de presse MAP (http://www.map.ma) était jusque-là disponible en arabe, français, espagnol et anglais et depuis le 15 mai, Tamazight dispose de sa propre version (www.mapamazighe.ma), en caractères "tifinagh".

Les Imazighen du Maroc saluent cette louable initiativ, qui n'est finalement qu'un juste retour des choses, mais "MAP" étant le sigle tantôt de "Agence Marocaine de Presse", tantôt de "Maghreb Arabe Presse".

Cette dernière définition ne manque pas de soulever la colère des Imazighen, ainsi, sont montés sur les réseaux sociaux des pages invitant d'urgence la direction de l’agence (Maghreb arabe presse) à changer son sigle, en supprimant le mot arabe qui est d’obédience raciste et exclusiviste, ceci avant même que la MAP ne mettre en ligne ses dépêches en langue amazighe.

Alors qu'il était parmi les invités devant prendre la parole, le ministre du tutelle, à savoir le ministre de la communication, Mustapha El khalfi, avait brillé par son absence inexpliquée, laissant l'assistance présente à s'interroger sur l'implication du Gouvernement marocain dans la mise en oeuvre de cette initiative.

La télévision amazighe était la seule à avoir assurer la couverture médiatique alors que les bureaux des deux chaines (TV 2M et la premières chaine) ne se trouvent qu'à quelques mètres du siège de la MAP, lieu où avait eu lieu la cérémonie.

Le militant amazigh Mounir Kejji déclare à ce sujet que « l’amazighité n’est pas un sujet à ghettoïser, les télévisions marocaines fonctionnent avec l’argent des contribuables, et Imazighens ont leur droit de voir leur culture aussi bien qu’a TV2M que les autres chaines ».

wbw/mk
SIWEL MAI 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu