Tafsut Imazighen : Une Monnaie amazighe circulera bientôt !

21/03/2014 - 18:48

QUEBEC (SIWEL) — Le printemps berbère de cette année 2064 (2014) marquera l'histoire par un événement inattendu et inédit : l'avènement de la première monnaie amazighe depuis celles de Massinissa et des rois numides ! Depuis quelques jours, environ 5000 personnes sur l'ensemble de Tamazgha, en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont reçu un courriel d'information au sujet de la première pièce des deux premières émissions de cette monnaie de Tamazgha frappées en hommage à Lounès Matoub et à Dyhia, la reine des Aurès


L'annonce officielle de la Collection numismatique Tigejda n Tmazgha se déroulera à Montréal, le 20 avril prochain, sous la présidence d'honneur de Malika Domrane (Ph/DR)
L'annonce officielle de la Collection numismatique Tigejda n Tmazgha se déroulera à Montréal, le 20 avril prochain, sous la présidence d'honneur de Malika Domrane (Ph/DR)
COMMUNIQUÉ – DIFFUSION IMMÉDIATE

Une Monnaie amazighe circulera bientôt !



Le printemps berbère de cette année 2064 (2014) marquera l'histoire par un événement inattendu et inédit : l'avènement de la première monnaie amazighe depuis celles de Massinissa et des rois numides !

Depuis quelques jours, environ 5000 personnes sur l'ensemble de Tamazgha, en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont reçu un courriel d'information au sujet de la première pièce des deux premières émissions de cette monnaie de Tamazgha frappées en hommage à Lounès Matoub et à Dyhia, la reine des Aurès.

Ces personnes ont été sélectionnées lors d'une recherche effectuée sur de nombreux sites-Web en relation avec l'histoire, la culture et l'actualité amazighe : le courriel qui leur a été envoyé les invite à découvrir un véritable monument miniature de 2 onces Troy d'argent fin, appelé Piedfort dans le vocabulaire numismatique. Le Piedfort est la version de prestige d'une émission numismatique, habituellement réservée et à tirage limité.

L'autorité émettrice de cette monnaie des Imazighen, ISULAS N TMAZGHA Inc., une corporation sans but lucratif fondée en 2013 par des berbères québécois, compte émettre ainsi 16 émissions au cours des 3 prochaines années afin de célébrer autant d'isulas de l'histoire et de la culture de Tamazgha, de la préhistoire à aujourd'hui, des Iles Canaries à Siwa, de la Méditerranée aux limites des pays Touareg.

Très consciente des limites de ses recherches initiales, Isulas n Tmazgha Inc. a mis en place sur son site-Web officiel (http://isulas-n-tmazgha.org/) un formulaire qui permet de recevoir le courriel d'information qui circule depuis une semaine. L'annonce officielle de la Collection numismatique Tigejda n Tmazgha se déroulera à Montréal, le 20 avril prochain, sous la présidence d'honneur de Malika Domrane. Deux versions de bronze et d'argent seront disponibles au grand-public. Le tirage des Piedforts, pour leur part, est limité à 4978 (2964 + 2014) et sera fermé le 20 avril.

Amar Djebbar
Directeur du projet
ISULAS N TMAZGHA Inc.
amar.djebbar@isulas-n-tmazgha.org


SIWEL 211848 MARS 14

Ci-dessous, le site officiel d'Isulas n Tmazgha

http://isulas-n-tmazgha.org/ http://isulas-n-tmazgha.org/





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche