TIZI-OUZOU : la Coordination Locale des Etudiants (CLE) appelle à une marche demain, mardi

28/02/2011 - 16:19

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La Coordination Locale des Etudiants (CLE), qui regroupe les comités autonomes des campus et des résidences de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, appelle à une marche pour le mardi 1er mars 2011 afin de dénoncer le décret présidentiel algérien 10-315 qui, selon la CLE, dévalorise le diplôme d'ingénieur et pour "exprimer le ras-le-bol général des étudiants".


Marche de la CLE à Tizi-Ouzou (Photo : DR)
Marche de la CLE à Tizi-Ouzou (Photo : DR)
Ce décret relatif à la grille des statuts de la fonction publique en Algérie, publié le 13 décembre 2010, élève le Master (niveau BAC + 5 dans le système LMD) à l'échelon 14 et le fait passer désormais au-dessus du diplôme d'Ingénieur (Niveau BAC + 5 ancien système) qui est resté à l'échelon 13.

Beaucoup d'étudiants de l'ancien système n'ont pas encore fini leur études que ce décret dévalorise déjà leur diplôme d'Ingénieur. Ce dernier serait même supprimé et remplacé par une attestation du niveau BAC + 5.

Le rectorat de l'UMMTO a reçu des représentants des étudiants et leur a promis de transmettre leur message au ministère algérien de l'enseignement supérieur. En grève depuis l'affichage de ce décret et de son correctif, le 12 février dernier, les étudiants de l'UMMTO ne comptent pas en rester là et appellent à une marche à Tizi-Ouzou pour le 1er Mars du Campus Hasnaoua au siège de la Wilaya, à 11h.

Cette marche sera aussi l'occasion pour les étudiants de dire leur ras-le-bol général. Elle sera inscrite sous l'exigence d'une « université publique, performante et progressiste », « le respect des franchises universitaires » et « contre l'instrumentalisation et l'institutionnalisation de la violence ».

adj/mld/wbw
SIWEL 281621 FEV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu