Sortie de Ideddicen, 1er album solo de Tenna Ibtissam

30/12/2011 - 17:31

PARIS (SIWEL) — La sortie de l'album est prévue pour le 12 janvier en France et quelques jours avant en Kabylie. "Ideddicen, Blessures" contient 8 titres, dont 2 en chawi.


Tenna Ibtissam (PHOTO: DR)
Tenna Ibtissam (PHOTO: DR)
L'artiste installée en France depuis 1997est originaire de Bouzeguene. Elle a entamé une carrière d'artiste après des études de journalisme en Algérie.

Ayant participé en Kabylie aux albums de Ali Meziane, sur "Tislit ak temghart" "La belle mère et la brue" en 1993 et la même année celui d' Abbas Ait Arzine sur "Intass il vaz ihemlagh", Tenna a aussi accompagné des groupes modernes comme : Arzazen, Thissas, Thalsa et Mocky, en targui. Elle a aussi participé au single de Cherif Kheddam "Ruh azman ruh" en 2005, a accompagné Takfarinas sur la scène du Zénith à Paris et est montée sur la scène du théâtre Ibn Khaldoun d'Alger avec Tayeb Brahim.

A propos de son album, elle déclarera à Siwel que « Chaque chanson a son lot de souvenirs, pas forcément heureux. » « L'album contient des reprises, une façon à moi de faire un clin d’œil aux artistes qui ont bercé mon enfance et mon adolescence et leur rendre hommage » ajoutera t-elle.

S'exprimant à propos de la Kabylie, elle déclarera qu'elle ne la voit qu'une seule fois tous les 12 mois et qu'elle voit celle-ci métamorphosée année après année au gré des islamistes et des gens du pouvoir qui ont juré de la mettre à genoux! « J'ai voulu à travers ces chansons, crier mon amour et mon désespoir pour le pays qui m'a vue naitre. »

L'artiste a tenu à remercier Azal Belkadi chanteur lyrique kabyle, qui a prêté sa voix des montagnes à une des chansons ainsi que le poète Arezki Rabia, qui a composé un poème de "rétrospective" sur l'état de la Kabylie depuis les années 80 sur la chanson reprise de Ideflawen sans oublier Mhenna Tigrini son époux à qui on doit les arrangements de l'album.

Ali Amrane est l'auteur-compositeur de deux titres sur cet album et Messaoud Nedjahi l'auteur des deux titres en chawi.

cc
SIWEL 301731 DEC 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche