Solidarité : Massilya, 5 ans, un cancer ravageur et un espoir !

05/11/2014 - 18:31

ILLILTEN (SIWEL) — Elle s'appelle Massilya, elle n'a que 5 ans et souffre d'un cancer ravageur au niveau de l'abdomen. La triste nouvelle a secoué toute la région d'Illilten et au delà. Une opération doit être effectuée urgemment en France. Le coût de l'opération est de 25 000€ mais le suivi post-opératoire peut faire monter la facture jusqu'à 100 000€. L'espoir de guérison est donc permis mais c'est une véritable course contre la montre.


Massilya (Sassa) avant et après l'aggravation du cancer
Massilya (Sassa) avant et après l'aggravation du cancer
Le cancer invasif de l'abdomen s'attaque à un organe de l'abdomen (Estomac, foie, pancréas, etc) et s'il n'est pas éliminé à temps, les cellules cancéreuses se propagent aux autres organes vitaux et à terme, le risque de décès est, malheureusement, très élevé.

Le village prend ses responsabilités

Le village Iheddaden (Tawwrirt n Wedles), qui se trouve au pied d'Azru n Thur, au cœur du Djurdjura, n'a pas tardé à réagir. Les citoyens du village ont pris leurs responsabilités et se sont réunis le 04 Novembre 2014 afin de s'organiser autour du cas Massilya. Une commission a été mise en place et « plusieurs tâches ont été arrêtées » selon Younes, un citoyen du village et membre de la commission. « Le soir même de la réunion, tous les comités de villages de la commune d’Illilten ont été sollicités. Ces contacts vont se poursuivre le lendemain pour toucher les communes limitrophes », nous a-t-il communiqué.
Massilya avec son père (Karim) et son petit frère Massil
Massilya avec son père (Karim) et son petit frère Massil

L'Association des Femmes Berbères Européennes intervient

Massilya à l'hôpital Parnet d'Alger où elle a passé plusieurs mois
Massilya à l'hôpital Parnet d'Alger où elle a passé plusieurs mois
La diaspora kabyle s'est elle aussi montrée sensible au cas de Massilya. La présidente de l'Association des Femmes Berbères Européennes, Louisa Ferhat, s'est déplacée en Kabylie afin de rencontrer Karim, le père de Massilya, pour voir ensemble ce qu'ils pouvaient faire. Karim a pris en charge les soins de sa fille en Algérie pendant plus d'une année mais ces derniers furent insuffisants et un transfert en France s'est avéré indispensable.

L'Association des Femmes Berbères Européennes est connue pour avoir aidé, dans le passé, plusieurs malades à se soigner en France. L’Hôpital Necker de Paris va se charger de l'opération de Massilya et va demander le transfert de cette dernière en France aussitôt que la facture ait été payée.

Deux comptes bancaires pour faire vos dons

Il a été décidé d'ouvrir deux comptes bancaires pour les dons, un en Algérie (le CCP familial) et un en France (celui de l'association des Femmes Berbères Européennes).

En France et à l'International :
N° de compte : 5213290A020 Clé 20 La Banque postale
IBAN / FR19 2004 1000 0152 1329 0A02 020
CODE BIC / PSSTFRPPPAR

Les chèques sont à envoyer à :
Association Femmes Berbères Européennes
35, Avenue de la porte Brancion 75015 PARIS

- Tél : 01 45 33 42 28 (Si vous laissez un message, laissez votre numéro de téléphone)
- MOBILE 06 09 72 30 77

En Algérie :
CCP : 000 47 989 25/74
-Tél : (00213) 06 97 59 79 98

Massilya, contrairement à d'aucuns, ne pourra pas se soigner au Val-de-Grâce avec l'argent du pétrole algérien et du contribuable. Sans vos dons, force est d'admettre qu'elle risque de ne pas connaitre les bancs de l'école d'Acherrab, l'école primaire du village Tawrirt n Wedles.

Page Facebook de soutien à Massilya

myd,
SIWEL 051634 NOV 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche