Semaoun : rencontre autour de la stèle libyque d'Azaghar

14/05/2012 - 14:43

SEMAOUN (SIWEL) — La stèle Libyco-berbère découverte en décembre 2009 au lieu dit Azaghar dans la localité de Semaoun, commune de Chemini à environ 60 Km à l'Ouest de Vgayet (Béjaia), a fait l'objet d'une rencontre avant-hier entre associations de la région, scientifiques et passionnés d’archéologie.


Stèle libyque d'Azaghar (PH/ © S.B - SIWEL)
Stèle libyque d'Azaghar (PH/ © S.B - SIWEL)
Une équipe de spécialistes locaux et étrangers se sont recueillis dans l’après midi du samedi dans le village Sidi Hadj Hassaine relevant de Semaoun dans la confédération des Ath Weghlis autour de la stèle dite libyco-berbère qui vient s'ajouter au patrimoine archéologique de la région et aux autres stèles de même type découvertes jusque là en Kabylie (la stèle d'Abizar découverte en 1858 et la série de stèles du Sébaou et de Souama découverte par Said Boulifa en 1910).

Le but de la rencontre selon un membre de l'association locale est d'œuvrer pour la création d'un musée de préservation du patrimoine des Ath Weghlis afin de permettre la sauvegarde de telles trouvailles archéologiques dans la même région de leur découverte. L’initiative est d’ores et déjà lancée par l'association Groupe d’études sur l’histoire des mathématiques à Bougie médiévale GEHIMAB avec les localités concernées.

A rappeler que cette stèle na pas laissé indifférents les chercheurs à l'image de l'archéologue français Jean Pierre Laporte qui s'est rendu sur les lieux dès sa découverte en décembre 2009 et retourné en juin dernier pour animer une conférence sur les résultats préliminaires de son étude.

sb/bbi
SIWEL 141443 MAI 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu