Science : Le MAK se réunit avec des universitaires kabyles du Canada travaillant à la préparation de l'avenir scientifique de la région

05/08/2013 - 23:38

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Aujourd'hui, dans l'après midi, Bouaziz Ait Chebib et Hocine Azem, respectivement Président du MAK et Secrétaire national aux relations extérieures, ont rencontré une délégation d'universitaires kabyles, enseignant dans des universités canadiennes. La rencontre a porté sur le rôle des intellectuels kabyles résidant à l'étranger. Les responsables du MAK ont été très heureux d'apprendre que des universitaires kabyles travaillaient à préparer l'avenir scientifique de la Kabylie libre.


« des travaux de traduction d’ouvrages scientifiques de science naturelle, de chimie, de physique, de mathématique, d'électronique, et d'informatique sont actuellement en cours ». (PH/DR)
« des travaux de traduction d’ouvrages scientifiques de science naturelle, de chimie, de physique, de mathématique, d'électronique, et d'informatique sont actuellement en cours ». (PH/DR)
Un de ces universitaires, le professeur Racid At £li Uqasi, qui avait participé au rassemblement historique du 03 août dernier, a déclaré que « des ateliers de réflexion sont d’ores et déjà à pied d'œuvre depuis plusieurs années dans le but de préparer un système éducatif kabyle à la hauteur des défis du 21ème siècle ». Le professeur a insisté sur le fait qu’« aucun développement n'était possible sans la maîtrise du savoir et de la technologie ». Il a par ailleurs annoncé que « des travaux de traduction d’ouvrages scientifiques de science naturelle, de chimie, de physique, de mathématique, d'électronique, et d'informatique sont actuellement en cours ».

Le professeur Racid At £li Uqasi a affirmé que « La Kabylie de demain dispose déjà des potentialités humaines nécessaires à son progrès. Il suffit juste qu'elle reprenne son destin en main ».

Le professeur Racid At £li Uqasi a estimé qu'il fallait maintenant que les intellectuels kabyles sortent de leur mutisme pour contribuer , chacun à sa façon, chacun dans son domaine de compétence, au combat libérateur du peuple kabyle.

cdb,
SIWEL 052338 AOUT 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu