STINA / Alger fait main basse sur la jeune Finlandaise passionnée de musique kabyle

22/05/2015 - 15:09

(SIWEL) — Stina, la jeune étudiante Finlandaise, artiste et passionnée par la musique kabyle, a très rapidement conquis le cœur de milliers de Kabyles, essentiellement à travers la toile. Venue à Paris pour participer au concert donné par Ali Amrane le 10 mai dernier à l’Alhambra, Stina avait donné RDV à ses fans kabyles pour le 23 mai à Tigzirt pour un spectacle, après une action écologique en bord de mer en Kabylie. Mais l’Etat algérien qui voit d’un mauvais œil cet engouement un peu trop « centré sur la Kabylie », décide alors d’inviter la jeune chanteuse finlandaise à se produire plus "officiellement" dans le cadre du « 16e Festival européen en Algérie »…


Concert à la "Radio nationale algérienne", "Festival européen en Algerie", "drapeaux algériens": Alger fait main basse sur Stina... "la kabyle" (PH/ Radio algérienne & APS)
Concert à la "Radio nationale algérienne", "Festival européen en Algerie", "drapeaux algériens": Alger fait main basse sur Stina... "la kabyle" (PH/ Radio algérienne & APS)
C’est ainsi que le mardi 16 mai, Stina s’est produite «officiellement» à « l’auditorium de la Radio nationale algérienne», dans le cadre du «16e Festival européen en Algérie» pour interpréter, certes, les chansons kabyles qui la passionnent, mais avec un immense drapeau algérien juste derrière elle pour que l’on comprenne bien qu’il s’agit de l’Algérie et non de la Kabylie.

La télévision algérienne, quant à elle, s’est aussitôt empressée d’annoncer que «Stina la Finlandaise, aime beaucoup chanter les chansons algériennes» alors que la jeune artiste ne chante qu’en kabyle et qu’elle affirme elle-même «sa passion et son attachement à la musique kabyle qui l’a beaucoup impressionnée»…

De son côté, l’agence de presse algérienne, APS, qui a fait une longue dépêche sur Stina annonce que celle-ci «se produira jeudi soir au Théâtre régional de Béjaia (TRB) dans le cadre du 16e festival européen en Algérie qui se poursuit jusqu’au 25 mai» mais l'Agence algérienne fait une impasse totale sur le spectacle du 23 mai à Tigzirt, annoncé par Stina elle-même au concert de Ali Amrane à l’Ahambra, le 10 mai dernier. L'APS occulte carrément l’événement qui est pourtant à l'origine du déplacement de Stina en Kabylie et celle-ci se retrouve, au final, avoir fait un déplacement en Algérie pour aller chanter pour le «16e festival européen en Algérie»...

Quant à la raison de l'occultation pure et simple du respectable de Tigzirt , elle est simple et évidente : ce spectacle ne se déroule pas dans le cadre officiel du «16e festival européen en Algérie» mais dans le cadre d’un spectacle spécifiquement kabyle, de surcroît après une action écologique en bord de mer en Kabylie ...

maa,
SIWEL 221509 MAI 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu