Rif : Mohamed El Battiui de retour après 27 ans d'exil

08/04/2011 - 06:04

NADOR (SIWEL) — C'est à 00h25 précise ce jour que Mohamed ElBattiui a atterri à l' aéroport de Nador Aroui après 27 ans d'exil. Militant depuis 1984 au sein de l’Union Nationale des Étudiants Marocains (UNEM) à Oujda, défenseur de la cause berbère et des valeurs démocratiques, Mohamed El Battui rentre au Rif.


Mohamed ElBattiui à son arrivée à Nador tenant le drapeau amazigh ( Photo : DR)
Mohamed ElBattiui à son arrivée à Nador tenant le drapeau amazigh ( Photo : DR)
Ce sont ses activités, peu appréciées à l'époque des années de plomb, qui le mèneront vers la torture et la prison. Il parvint à quitter son pays pour la Belgique où il arrive en août 1984. Sa famille proche aura fait l’objet de nombreux harcèlements de la part des autorités.

En novembre 1999, en référence aux victimes des soulèvements du Rif en 1958/1959, 12000 morts, 2000 femmes violées, il dépose une plainte pour crimes contre l’humanité devant les tribunaux belges et à l’encontre du roi Hassan II. Devant le décès de ce dernier, les tribunaux retiendront la culpabilité de Driss Basri qui exerçait la fonction de ministre de l'Intérieur sous le règne du roi Hassan II. Décédé en 2007 à Paris, France, Driss Basri était connu pour avoir été l'homme fort du roi et son bras droit. A l'issu du procès, Mohamed El Battiui déclare:«  Le Maroc m'a dépouillé de mes droits et la Belgique me rend Justice. Merci pour ce petit pays qui a tout d'un grand. »

Mohamed El Battiui, aujourd’hui docteur en Sciences économiques et gestion, professeur, il est l'auteur de La Gestion de l' Eau au Moyen Orient paru aux éditions de l' Harmattan en novembre 2010. Son combat reste le même et réclame « l'établissement d'une monarchie parlementaire et une constitution parlementaire où le roi aura le rôle d'un arbitre, d'une autorité morale et où il ne fera pas de commerce  »

btj
SIWEL 080604 AVR11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu