Réunion en vue de lancer le projet de mise en place du parlement kabyle

24/07/2016 - 19:43

QUEBEC (SIWEL) — Dans un compte rendu parvenu à notre rédaction, Boualem Afir revient sur la réunion qui s'est déroulé en ce jour, 24 juillet, autour de la mise en place d'un parlement kabyle.
Le lancement du projet de mise en place du parlement est prévue pour début septembre, en la présence du président de l'Anavad, mass Ferhat Mehenni. Ci-dessous le compte rendu en entier.


MAK-ANAVAD en Amérique du Nord, Parlement Kabyle - (Timezgida)

C'est pour bâtir un avenir et fonder la Nation Kabyle, grande et noble Nation, que les membres du MAK-ANAVAD se sont réunis le 23 et 24 juillet 2016 au Canada, dans la ville de Québec, pour l'élaboration de stratégies d'actions et le renforcement des structures du Mouvement de l'Autodétermination de la Kabylie.

Ensemble, Lhacen Ziani (Président du Mouvement pour l'Amérique du Nord), Tahar Ait Abdeslem ( Secrétaire général), Mourad Itim (Chargé de mission), Micipsa (commission Méthodes et organisations) et Karima B., Belkacem Ourab, Said Azoune, Kamel Ajou, Belaid Chalal, Boualem Afir et Said Mekhloufi ont débattu en profondeur les questions d'organisation du lancement du projet Parlement Kabyle.

Rappelons que cette institution sera notamment le lieu d'où émanent les textes fondamentaux de l'État Kabyle, des projets et des perspectives gouvernementales et citoyennes. Dans la foulée des préparatifs, des structures opérationnelles adaptées sont mises en place. Entre autre, chaque militant doit s'impliquer dans l'une des commissions du MAK-ANAVAD.

Mass Lhacen Ziani a rappelé la nécessité et l'importance de faire participer les souverainistes de toutes tendances au projet du Parlement : "Nous avons tout à construire pour bâtir notre Kabylie libre et indépendante."

Les kabyles qui aspirent à leur liberté ne doivent-ils pas agir comme un seul homme? L'adhésion massive de la population au MAK-ANAVAD qui permet d'éviter la répression et la violence. Une forte mobilisation demeure le garant de paix civile.

Sur plan de la communication, un portail web est ouvert à tout le monde pour s'informer et participer à l'édification de la future institution Kabyle.
Il tiendra lieu d'espace d'expression, de débat, d'échanges et de réflexions.

Le lancement du projet de Parlement se tiendra à Montréal le 3 septembre 2016. Le président d'ANAVAD mass Ferhat Mehenni a répondu favorablement pour honorer de sa présence l'événement.

Vive la Kabylie libre et indépendante.

Boualem Afir.

SIWEL 242000 JUI 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu