Réunion du comité exécutif du MAK : « la Carte d’identité kabyle sera élaborée en Kabylie à partir du 20 août »

23/06/2012 - 15:19

Kabylie (SIWEL) — « L'élaboration de la Carte d'identité Kabyle (CIK) se fera en Kabylie. Le choix de la date est fixé pour le 20 Août en hommage aux architectes de la révolution : Abane Remdane et Krim Belkacem », lit-on dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du Comité exécutif du MAK, tenu, en marge de la célébration du 8e anniversaire de l’assassinat d’Ameziane Mehenni.


La carte d'identité kabyle sera élaborée le 20 août en Kabylie. PH/MAK
La carte d'identité kabyle sera élaborée le 20 août en Kabylie. PH/MAK
Selon les responsables du MAK, la responsabilité du pouvoir algérien dans l’assassinat d’Ameziane Mehenni « ne fait aucun doute ». Et d’ajouter qu’il « arrivera bien le temps où les crimes et les assassinats politiques finiront par être connus de tous. Nous réclamerons toute la lumière sur cet assassinat jusqu'à ce que la vérité se libère des mailles bien ficelées des solidarités gouvernementales ».

Le Comité exécutif du mouvement autonomiste kabyle s’est attelé, précise le communiqué, à faire le point sur la situation qui prévaut en Kabylie et a pris certaines résolutions, consistant au renforcement de l’exécutif avec deux éléments. Il s’agit de Mohamed Arezki, Secrétaire national à la logistique (nouveau secrétariat qui n'existait pas dans l'exécutif) et de Zoubiri Yugurten, Secrétaire national à la solidarité en remplacement de Hmed Ainouche qui a émis le souhait de remplir une autre tâche, plus adéquate à sa disponibilité.

Par ailleurs, le comité exécutif a abordé la question de la structuration du mouvement et annonce à cet effet, que « entamer dès cet été, une dynamique de structuration pour certains domaines et de restructuration pour d'autres. Elle s'étalera tout au long de l'été afin de permettre l'intégration des nouvelles compétences qui ont adhéré au MAK. Cette entreprise devient vitale au moment où le régime algérien tente par tous les moyens de détruire le MAK, notamment devant les avancées enregistrées sur le plan diplomatique par le Gouvernement Provisoire Kabyle ».

La 3e résolution consiste en la préparation du Congrès national de la jeunesse kabyle qui se tiendra cet été. A cet effet le comité exécutif félicite M. Kais Dahmane, président de la commission, pour le travail effectué afin de réunir les conditions nécessaires pour assurer le succès de cette initiative qui répond aux souhaits du peuple kabyle et à l'unité des rangs. Plusieurs villages déjà ont émis le vœu de l'abriter.

D’autre part, le comité exécutif annonce la mise en place d’une structure chargée de l'étude du projet de « Statut de la Kabylie autonome ». Cette structure, précise-t-on « œuvrera à diffuser le projet de statuts auprès de la population afin de recueillir ses avis et points de vue ».

aai
SIWEL 23 1519 JUIN12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu