Réunion du Conseil régional Vgayet-Sétif-Jijel : Le Congrès du MAK à l'ordre du jour

21/09/2015 - 20:28

VGAYET (SIWEL) — Le Conseil régional Béjaia, Sétif et Jijel s’est réuni vendredi dernier à Vgayet à l’effet de discuter et de débattre des préparatifs du 3ème Congrès du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Celui-ci est programmé, rappelons-le, pour le 05 février 2016.


Réunion du Conseil régional Vgayet-Sétif-Jijel : Le Congrès du MAK à l'ordre du jour
Toujours est-il cependant qu’avant de se lancer dans ce sujet, les participants à cette réunion ont mis l’accent d’abord sur le bilan du bilan du MAK relatif à la période du premier semestre de l’année 2015. Le Conseil Régional Vgayet-Setif –Jijel, qui s’est interdit tout optimisme béat, car non constructeur, a toutefois jugé « très intense » l’activité politique du MAK pour la période considérée.

C’est aussi dans ce contexte que les participants ont vivement salué la marche du 12/09/2015 à Akbou qui a confirmé la force de mobilisation du MAK et surtout son attachement aux valeurs de liberté et de dignité humaine. Cette marche historique d’Akbou, devons-nous rappeler, a été un soutien franc et indéfectible aux présidents du MAK et du GPK, Bouaziz Aït-Chebib et Ferhat M’henni en l’occurrence, suite aux menaces dont ils ont fait l’objet. Cette mémorable manifestation a été également l’occasion pour la famille militante et patriotique du MAK de réitérer son soutien au Dr Fekhar et ses codétenus.

Par ailleurs, le Conseil Régional Vgayet-Setif –Jijel, qui a rappelé l’attachement viscéral du peuple kabyle au principe de la laïcité incarné par le précepte ancestral Jmaâ Liman, a dénoncé et condamné avec force et vigueur la politique de dépersonnalisation de la Kabylie à travers la salafisation de la société kabyle notamment à Kherrata où les femmes subissent le harcèlement et l’intimidation des islamistes. En effet, ceux-ci, dans leur folie et leur croyance obscurantiste, tentent d’obliger les femmes de cette région à porter le voile islamique. Et à titre de parade et de résistance, le Conseil Régional Vgayet-Setif –Jijel a appelé à l’issue de cette réunion l’ensemble des villages et des villes de Kabylie à s’organiser pour défendre leur kabylité contre le fléau salafiste que l’Etat algérien utilise comme « un mécanisme d’anéantissement de l’identité kabyle d’abord pour la faire substituer par une autre, laquelle nous est foncièrement étrangère.

De même, les participants à cette rencontre ont examiné les multiples tentatives de l’administration coloniale algérienne à opposer les kabyles les uns contre les autres en créant et en attisant des conflits entre villages. Et si le Conseil Régional a considéré « vaines » toutes les tentatives que la France coloniale n’arrêtait pas déjà d’essayer d’utiliser durant toute la période de sa présence ici en Kabylie, Il n’en demeure pas moins qu’il a appelé à la vigilance et à la fraternité kabyles, « car c’est de notre union que dépend le salut kabyle ».

Notons également l’examen du climat politique et sécuritaire a porté sur les « bavures » militaires . Tout en qualifiant ces bavures de « crimes », les participants à cette réunion de Vgayet ont condamné l'assassinat d'un chasseur kabyle à Amizour par les militaires algériens et ont réitéré que « la liberté et la sécurité du peuple kabyle passent impérativement par l’avènement d’un Etat kabyle libre, démocratique, social et laïque ».

Enfin, il y a lieu de relever que la préparation du pré-congrès, pour lequel un temps considérable a été consacré, vu son importance, le Conseil Régional a décidé que le pré-congrès concernant la région Vgayet-Setif-Jijel aura lieu le 30 octobre 2015. Quant au lieu devant abriter cet événement, il sera annoncé ultérieurement, c’est-à-dire au moment jugé «opportun».

S.T

SIWEL 212028 SEP 15

Tags : Kabylie, MAK, Vgayet



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche