Réunion de crise à Iazzuguen : les citoyens marcheront demain

25/06/2011 - 10:08

IAZZUGUEN-Azazga (SIWEL) — Suite à l' assassinat commis par des militaires sur la personne de Dial Mustapha, 41 ans, père de quatre enfants, originaire de la commune limitrophe de Soumaâ, une réunion de crise s'est tenue hier à la salle polyvalente de la ville en présence des représentants locaux et du wali de Tizi-Ouzou.


Réunion de crise à Iazzuguen : les citoyens marcheront demain
Il s’agit là d’une énième provocation contre la Kabylie a déclaré le Dr Hadj-Said, de l’APW de Tizi-Ouzou.

Faisant référence aux évènements qui se sont déroulés dans la journée d'hier, Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou a quant lui déclaré qu'« il y a eu mort d’homme, les mots ne suffisent pas pour dire mon indignation et comprendre celle de la population d’Iazzuguen et de la famille de la victime. Il y a eu vol, pillage, dégradation de biens d’autrui. C’est un véritable massacre qui ne dit pas son nom. ».

Le wali a ajouté que « l’autorité militaire prend sur elle la responsabilité de sanctionner et de juger les responsables de ces actes et les déférer devant le tribunal militaire (TM). La loi sera appliquée dans toute sa sévérité et la justice sera rendue et appliquée. Dans son allocution, il a présenté ses condoléances à la famille. »

Un rassemblement spontané de plusieurs dizaines de personnes s'est tenu devant le siège de l’APC et la foule a scandé « pouvoir assassin » au sortir des membres de la délégation officielle. Un membre d’un comité de village a déclaré que « 2001 n’a pas servi de leçon au pouvoir ». Un autre: « il est difficile de croire en un Etat qui tire sur des innocents, les gendarmes assassins des martyrs du printemps noir de 2001 ne sont pas jugés alors qu’ils ont été identifiés par la population, comme le gendarme Omar de l’ex-brigade de gendarmerie d’Iazzuguen. »

Les comités de village ont décidé de suspendre la tenue du marché hebdomadaire d’aujourd’hui et organiser une marche populaire demain dimanche, celle-ci démarrera de la gare vers le siège de la daïra.

uz
SIWEL 251008 JUIN11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu