Retour des affiches diffamatoires à l'égard du MAK et du président de l'Anavad à Tizi Wezzu

21/09/2016 - 21:35

Tizi Wezzu (SIWEL) — Un sympathisant du MAK nous a envoyé des photos d'affiches qu'il a remarquées dans un abribus à Tizi Wezzu le 20 septembre dernier. Il s'agissait d'un long texte sur un fond de drapeau amazigh. Un texte totalement diffamatoire à l'égard du MAK en général et de la personne de Ferhat Mehenni en particulier. Le militant du MAK, en essayant d'enlever l'affiche, a été interpellé par un salafiste qui a essayé de l'agresser. A savoir si le wali de Tizi Wezzu est dans le coup cette fois-ci aussi. Nous reproduisons ci-dessous le témoignage complet de Brahim A. d'At Wagnun.


« Aujourd'hui à 7h du matin, j'étais dans un arrêt de bus à Tizi-Ouzou. À un moment, j’ai remarqué une affiche sur un fond de drapeau amazigh. Je me suis alors levé pour voir ce dont il s’agissait. J’en étais choqué. Le contenu, intégralement diffamatoire, est des plus acerbe à l’égard de la personne de Ferhat Mehenni et de sa famille. Le MAK aussi a été visé dans plusieurs passages.

Sans me poser de questions, j’ai commencé à déchirer l’affiche qui était bien collée. Un salafiste (reconnaissable à sa tenue vestimentaire et sa longue barbe) m’interpella pour savoir pourquoi j’ai déchiré l’affiche. Je me suis alors brièvement expliqué en disant que c’était des propos infondés sur le MAK et Ferhat Mehenni. Le salafiste les a alors insulté et dans notre échange qui commençait à changer de ton, il a également insulté tous les militants du MAK. Je lui ai rétorqué que ce sont des Kabyles et que je suis moi-même du MAK. Suite à quoi il m’insulta moi-même.

J’étais prêt à en découdre au moment où il a « levé sa main » et un jeune est intervenu pour me calmer alors que le bus s’approchait. Je suis monté dans le bus.
Ce n’est pas parce qu’ils ont une longue barbe et qu’ils s’habillent en robe qu’ils nous impressionnent.
»

SIWEL 212153 SEP 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Dépêches en continu