Répression en Kabylie : TIWIZI-USA "soutient les militants du MAK et du CMA"

15/03/2013 - 12:35

PHILADELPHIE (SIWEL) — L'ONG " TIWIZI-USA, une organisation kabyle ayant pour objectif d'aider la Kabylie à partir de la diaspora kabyle des Etats-Unis "condamne fermement les actions répressives récentes du gouvernement algérien à l’encontre du peuple kabyle" et "soutient les militants du MAK et du CMA et les assure de son engagement à leurs côtés dans le combat pour les droits du peuple kabyle". Ci-après le communiqué de Tiwizi-USA


Déclaration de Tiwizi-USA


Tiwizi-USA condamne fermement les actions répressives récentes du gouvernement algérien à l’encontre du peuple kabyle. En effet, des membres du MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie) et du CMA (Congrès Mondial Amazigh) réunis pour commémorer le 10 Mars 1980 (date à laquelle les étudiants kabyles de l’Université de Tizi-Wezzu ont décidé de descendre dans la rue pour protester contre la négation et l’acharnement contre la culture amazighe en Algérie, provoquant ainsi, la première protestation massive d’opposition en Algérie depuis l’indépendance).

Ce rassemblement pacifique qui a eu lieu le dimanche passé a entraîné la violente arrestation et la mise en détention de 16 personnes dont le Président du MAK. Cette démonstration de force des autorités algériennes va à l’encontre du droit au rassemblement public et la liberté d’expression, par ailleurs, garantis par la constitution algérienne. De telles actions entreprises par le gouvernement algérien sont routine et démontrent, une fois de plus, la nature de ce système et sa détermination à écraser les Algériens en général et le peuple Kabyle en particulier, qui continue, tant bien que mal, de résister.

Ces arrestations sont destinées à intimider les acteurs de l’opposition et étouffer toute tentative de la société civile de s’organiser et d’agir d’elle-même, et servent pour rappeler que le gouvernement contrôle tout. L’expression publique, de quelque nature qu’elle soit, n’est pas tolérée si elle n’est pas cautionnée ou dictée par le gouvernement central.

Tiwizi-USA condamne fermement ces méthodes et demande à la communauté internationale de prendre acte et de dénoncer ces comportements dictatoriaux.

Tiwizi-USA soutient les militants du MAK et du CMA et les assure de son engagement à leurs côtés dans le combat pour les droits du peuple kabyle.

Tiwizi-USA appelle tous les kabyles en Algérie et dans la diaspora à se mobiliser et soutenir le MAK et le CMA pour lutter pour dignité.

Tiwizi-USA est une organisation à but non-lucratif dont l’objectif est d’aider la Kabylie.
Les Membres de Tiwizi-USA Philadelphie le 11 mars 2013

SIWEL 151235 MARS 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu