Rencontre de consolidation des commissions MAK-Anavad en Amérique du Nord

03/10/2016 - 01:03

MONTRÉAL (SIWEL) — Sous la direction de Mas Lhacène Ziani, Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle et président du MAK-Anavad en Amérique du Nord et Mas Tahar Ait Abdeslam, Secrétaire général de la Coordination Amérique du Nord et Ministre de l'Économie et du Développement durable au sein de l'Anavad, une rencontre de travail a eu lieu le 1er octobre 2016 au YMCA du Parc, à Montréal. C'est la première rencontre qui est tenue suite à la réunion de structuration du mois de juillet dernier.



La consolidation des commissions du MAK-Anavad en vue de relancer les activités et coordonner les aspects organisationnels, le plan de charges et le contenu des projets en cours et à venir, le calendrier des réalisations et le volet discipline sont parmi les points qui ont été discutés, lors de cette importante rencontre.

"On vient d'amorcer une nouvelle étape dans notre combat pour une Kabylie libre. En premier lieu a eu une phase de constitution, au deuxième c'était l'organisation et au troisième c'est la concrétisation et la consolidation des projets. Il est primordial de nous doter de d'autres structures pour préparer notre État, entre autres une institution financière, une académie et une commission pour défendre les droits des Kabyles. Tout cela prend une rigueur et une discipline.

Il s'agit, à tous égards, d'une gestion de biens publics. Les biens des Kabyles et de la Nation Kabyle. Le Parlement, l’Académie, les Droits Humains et bien d'autres projets sont, sans équivoque, la providence de tout État qui aspire à sa libération. Nous avançons bien et vers la bonne direction. Notre indépendance. Cependant, il est à rappeler qu'une organisation, un mouvement ou un État nécessitent aussi bien le courage et la détermination que la discipline et la rectitude. Nous avons opté pour le plus dur. Prendre notre propre destin en main. Nous sommes conscients , mais plus encore nous sommes capables. Par cette consolidation, nous allons franchir un autre cap. Celui de l'internationalisation de notre lutte et le renforcement de nos actions de lutte. C'est un grand projet qui mérite une grande collaboration et de grands sacrifices, car il s'agit bien de l'avenir de tout un peuple et de toute une nation. La nation Kabyle! a déclaré Mas Lhacène Ziani en ébauche de cette rencontre.

De Paris, par téléphone, le Président du Gouvernement Provisoire de la Kabylie (Anavad) Mas Ferhat Mehenni a exprimé sa béatitude et sa fierté à l'occasion de cette rencontre en soulignant l'importance de ce tournant historique défricheur d'une lutte légitime et juste du peuple kabyle opprimé et vilipendé au quotidien chez lui. Serrer les rangs et être unis est une nécessité pour briser les chaines du déni identitaire et de l'avilissement que le pouvoir colonial d'Alger nous impose depuis toujours.

"La nomination de corps diplomatiques kabyles est de mise dans les pays étrangers pour sensibiliser les instances internationales et les inviter à soutenir notre libération et notre indépendance. Nous avons préparé un mémorandum que nous allons déposer à ONU( Organisation des Nations Unies) dans les prochains mois. Quant à son contenu, chacun va donner son avis et ses suggestions avant de le remettre à la dite instance, a annoncé Mas Ferhat Mehenni.

Durant toute la rencontre, les responsables des différentes commissions ont présenté leurs réalisations et leur calendrier de travail. Ils ont notamment déterminé les premières phases de leur engagement dans chacune de leur commission respective.

La commission Organique : Mas H. Saadi;
La commission Logistique et événements : Mas M. Bekdache;
La Commission Finance et comptabilité : Mas S. Souami;
La commission Suivi et façons de faire : Mas Micipsa
La commission Cartographie : Mas R. Malki;
La commission Économie : Mas M. Sidani;
La commission Sécurité : Mas J. Kacimi;
La commission Statistique : Mas S. Azzoune;
La commission Droits Humains : Masa N. Badaoui;
La nouvelle commission Fonds Social et Solidarité ;
La commission Parlement : Mas Belaid Ouchalal et Belkacem Ouarab;
La commission information et diffusion : Mas A. Bentayeb.

Toutes ces commissions sont en étroite collaboration et le travail d'équipe demeure la meilleure façon pour une réussite exemplaire d'une équipe avertie et loyale. "Les grandes causes avancent grâce au dévouement, la rigueur, le respect et la discipline. Il faut bien remarquer que la commission de discipline encadre tout dépassement en décidant de toute plainte formulée à l’encontre de tous les membres pour une infraction commise aux règlements instaurés, a fait valoir le Premier ministre Mas Lhacène Ziani.

De ce fait, il a été convenu d'installer d'une commission de discipline dont la première mission est de rédiger le règlement intérieur sous la responsabilité de Mas Tahar Ait Abdeslam.

Boualem Afir/wbw
SIWEL 030103 OCT 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu