Remerciements de Bouaziz Ait-Chebib : « Le village At Zellal est inscrit en lettres d'or dans l’histoire de la Kabylie pour le recouvrement de sa liberté et de sa dignité »

29/02/2016 - 13:16

KABYLIE (SIWEL) — Dans un message de remerciements adressé tant aux militants du MAK qu’au peuple kabyle tout entier, Bouaziz Ait-Chebib, réélu à la tête du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), a eu une « pensée particulière pour les transporteurs qui ont choisi l’honneur au détriment de la soumission ». Rappelant que leur « acte de bravoure leur a valu la confiscation arbitraire de leurs papiers », il a tenu à leur adresser « ses plus sincères remerciements », de même que « le soutien et la reconnaissance » du Mouvement souverainiste kabyle qu’il préside.

Ci-après, l'intégralité du message de remerciements du président du MAK :


Bouaziz Ait-Chebib à At-Zellal, au 3è congrès du MAK
Bouaziz Ait-Chebib à At-Zellal, au 3è congrès du MAK
Chers compatriotes,
Chers amis,

Le 3ème congrès du MAK a été un succès historique, à la hauteur de la grandeur de l’Amusnaw Dda Lmulud, à qui il a été dédié. Dda Lmulud (Mouloud Mammeri, ndlr) nous a montré la voie à suivre en déclarant: « une langue a besoin d’un Etat ». Nous sommes les dignes continuateurs de son œuvre.

Je tiens tout particulièrement à remercier le village d’At Zellal qui a abrité le 3ème congrès de notre Mouvement. Encore une fois, la Kabylie s’est magistralement distinguée par une de ses républiques villageoises qui a donné une leçon de courage et de dignité au régime colonial algérien en incarnant la souveraineté du peuple kabyle.

Le village d'At Zellal est inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Kabylie pour le recouvrement de sa liberté et de sa dignité.

Je remercie toutes les militantes et tous les militants qui ont bravé la peur et la répression pour permettre à la Kabylie d’avancer sur le chemin de sa liberté. Beaucoup d’entre eux ont été embarqués dans des commissariats pour subir des interrogatoires musclés. La brutalité des servies coloniaux algériens n’a pas eu raison devant leur détermination à faire du 3ème congrès du MAK un tournant décisif pour le peuple kabyle en quête de sa liberté.

Je rends hommage au courage de celles et ceux qui ont été interpellés, empêchés d’atteindre le lieu du RDV et même obligés à rebrousser le chemin. Avec leur cœur qui ne bat que pour la Kabylie libre, ils ont participé à consolider l’édifice d’un futur Etat kabyle.

J’ai une pensée particulière pour les transporteurs qui ont choisi l’honneur au détriment de la soumission. Leur acte de bravoure leur a valu la confiscation arbitraire de leurs papiers. Ils trouveront dans ce message tout notre soutien et toute notre reconnaissance. Au nom du MAK et de tous les militants qu’ils ont transportés malgré les risques encourus, je tiens à les remercier pour leur courage, leur sens de l’honneur et de la dignité.

A celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance pour la deuxième fois, je tiens à leur témoigner mon respect le plus profond et à leur exprimer ma plus grande fierté de présider un Mouvement dont les militantes et les militants sont un exemple de courage, d’héroïsme, de détermination… Avec vous, l’avènement de l’Etat kabyle démocratique, laïque, social et totalement souverain est, à ne point douter, pour bientôt.

La diaspora kabyle a été au RDV avec l’histoire. Plusieurs militants sont venus d’Amérique du nord et d’Europe spécialement pour participer à ce grand événement qui restera gravé dans l’histoire de la Kabylie en route vers sa liberté.

J’exprime ma gratitude au Réseau Anavad, au MAK-Canada, au MAK-Californie, et à toutes les structures du MAK et du Réseau Anavad de par le monde, pour leur aide précieuse. De notre union dépendra notre victoire qui sera, sans nul doute, bien plus proche qu’on ne pourrait le penser.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. De même que le MAK s’est toujours solidarisé avec tous les opprimés de la terre, il a naturellement récolté respect et solidarité de la part des bâtisseurs de la paix et de la liberté de par le monde.

Au nom de tous les militants du MAK, je tiens à réitérer mon soutien et ma solidarité avec le Dr Fekhar et ses codétenus, comme je m’incline humblement à la mémoire du Militant Amazigh Omar Khalek, assassiné par des hordes sauvages au sein même de son université.

Enfin, j’adresse mes plus chaleureux remerciements au vaillant peuple kabyle pour sa solidarité, son courage et sa lucidité. Je suis très fier d’appartenir à ce merveilleux peuple et jure sur mon honneur et ma dignité que je le servirais avec courage et abnégation pour qu’il retrouve sa place largement méritée dans l’histoire des peuples qui luttent pour leur dignité.

Gloire à nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui,
Gloire au merveilleux peuple kabyle
Vive la Kabylie éternelle

Bouaziz Ait-Chebib,
Président du MAK


SIWEL 291316 FEV 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu