Rassemblement pour une Algérie démocratique à Rouen

05/03/2011 - 23:03

ROUEN (SIWEL) — Un Rassemblement pour la démocratie en Algérie s'est tenu aujourd'hui, samedi, devant la mairie de Rouen. Environ 80 personnes, dont des politiques français, étaient au rendez-vous.


Photo prise lors du rassemblement devant la mairie de Rouen ( PH : mld / SIWEL)
Photo prise lors du rassemblement devant la mairie de Rouen ( PH : mld / SIWEL)
Parmi les présents, Claude Taleb, vice-président de la région Haute-Normandie, qui, lors de sa prise de parole, a dit fonder « énormément d'espoir dans ce qui est en train de se passer » et « qu'il faut être très optimiste ». L'élu Vert s'est dit « absolument concerné » par ce qui se passe dans « le monde arabe et musulman », évoquant « les évènements qui se produisent depuis la fin de l'année 2010 » en Afrique du Nord.

Saïd Atek, artiste peintre kabyle, qui est un des organisateurs du rassemblement, a affirmé « qu'on ne doit plus collaborer avec des gens qui tuent impunément, qui empêchent la liberté d'expression et la diversité culturelle », avant de répondre à Claude Taleb pour dire que « tout le monde n'est pas musulman en Algérie » et que « l'Algérie est souvent apparentée au monde arabe » alors que cela « minore une culture importante de ce pays, qui est une culture nord-africaine spécifique, qui n'a rien à voir avec le monde arabe ».

Un représentant du groupe des élus Verts a pris la parole pour dire que « la France exploite de manière outrageuse les matières premières et les peuples sans que ces derniers ne voient les contreparties au niveau social et financier » et que tant que cela continue « les choses ne changeront pas franchement et l'Afrique ne se développera pas et ne se libérera pas réellement ».

Les membres de l'association Kabylo-normande Tafsut, dont sa présidente Micheline Khouas, étaient présents en nombre ainsi que quelques militants du Parti pour la Démocratie et la Liberté (PLD), qui ont distribué des tracts contenant des « propositions pour une transition nationale démocratique » en Algérie. Le rassemblement a pris fin vers 15 h 30.

mld
SIWEL 52242 MAR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu