Rassemblement des Kabyles, des Mozabites et des Chawis à Tizi-Wezzu (actualisé minute par minute)

30/08/2014 - 11:10

KABYLIE (SIWEL) — Samedi 30 août, SIWEL couvre minute par minute le déroulement du rassemblement populaire amazigh à Tizi-Wezzu (Kabylie) organisé par les mouvements souverainistes kabyle (MAK), mozabite (MAM) et chawi (MAC) pour pour "dénoncer le massacre que subit le peuple mozabite à huit-clos et assurer celui-ci de l'indéfectible solidarité de la Kabylie, dénoncer la répression, les kidnappings et l’insécurité en Kabylie et exiger le respect du droit des peuples amazighs (kabyle, mozabite, chawi, targui, chenwi) à choisir librement leur statut politique".


Kabyles, Mozabites et Chawis main dans la main à Tizi-Wezzu, le 30/08/2014 (PH/DR)
Kabyles, Mozabites et Chawis main dans la main à Tizi-Wezzu, le 30/08/2014 (PH/DR)
Couverture minute par minute du déroulement de ce rassemblement populaire amazigh, événement majeur qui devra jeter les jalons d'un processus de mise sur pied d'une organisation nord africaine pour la défense des droits des peuples autochtones face aux Etats négationnistes qui se revendiquent du maghreb arabe, (heure locale en Kabylie = GMT+0) :

Samedi 30/08/2014 :

- 12h00 : Une magnifique réussite du rassemblement des amazighs sur la place Matoub Lounes qui a réuni trois mouvements politiques amazighs, Le MAK, le MAM et le MAC, malgré les tentatives d'intimidation et l'interpellation de la délégation chawi hier soir qui a subi des heures d'interrogatoire et ce matin du bus venu de Ghardaia à l'entrée de Tizi Ouzou.

les responsables des trois structures politiques se dirigent actuellement dans un lieu où se tiendra une réunion tripartite : kabyle-mozabite-chawi.

- 11h00 : Après avoir été relâchés, les Mozabites venus de Ghardaia ont pu rejoindre la place Matoub Lounès, sous la protection de leurs hôtes, les Kabyles et à leur tête, Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ainsi que des représentants du mouvement autonomiste chawi.

- 09h00 : Le bus transportant les Mozabites venus participer au rassemblement aux cotés des Kabyles et des Chaouis, est actuellement bloqué par la police algérienne à l'entrée de la ville de Tizi-Ouzou.
Tous les membres de la délégation mozabite se sont vus retirer leurs cartes d'identité.
Il est évident que la mobilisation pour le droit des peuples amazighs à la liberté pose problème à la dictature coloniale d'Alger.

- Prévisions météo pour ce samedi :
Matin : Température 29°C, ressentie 31°. Temps clair, beau temps peu nuageux. Vent faible. Pas de précipitation.
Midi : : Température 35°C, ressentie 37°. Temps clair, beau temps peu nuageux. Vent faible. Pas de précipitation.

Vendredi 29/08/2014 :
- 22h00 : les autonomistes chaouis ont été libérés, après avoir subi au commissariat central de la police algérienne, deux longues heures d'interrogatoire. A leur sortie, ils ont été accueillis par Bouaziz Ait Chebib, le président du MAK, qui avait fait le siège du commissariat avec un groupe de militants kabyles, pour exiger leur libération.

- 20h00 : Les membres de la délégation du Mouvement autonomiste Chawi (MAC) venus se joindre au rassemblement de samedi aux cotés du MAK (Kabylie) et du MAM (Mzab), ont été appréhendés vers 20h00 à l'entrée de Tizi-Ouzou par la police algérienne qui les a conduits directement au commissariat central de la ville.

wbw
SIWEL 301110 AOU 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche