Rassemblement de l'UKAN à Montréal en hommage aux printemps kabyles

24/04/2011 - 17:22

MONTREAL (SIWEL) — Environ 150 personnes se sont rassemblées samedi devant la maison de Radio-Canada à Montréal pour célébrer la double commémoration des printemps kabyles de 1980 et 2001.


Lhacène Ziani prenant la parole devant Radio-Canada à Montréal (Crédit Photo : SIWEL)
Lhacène Ziani prenant la parole devant Radio-Canada à Montréal (Crédit Photo : SIWEL)
Ce rassemblement a réuni des Kabyles et des sympathisants de la cause kabyle répondant à l'appel de l'union des Kabyles de l'Amérique du nord (UKAN) pour rendre hommage aux martyrs des printemps kabyles.

Alors que le rendez-vous était fixé à 14h, dès 13h30, un groupe s'est formé devant le bâtiment de Radio-Canada sur le boulevard René Lévesque balayé par un vent frais, la température était en dessous de zéro (-1°C).

Les manifestants étaient chargés de drapeaux kabyles,et sur les banderoles brandies, on peut lire « Kabylie autonome »;, « MAK »;, « Pouvoir Assassin »;, « L’Algérie n’est pas Arabe ».

Via le porte-voix, des slogans fusaient : « Autonomie », « Pouvoir assassin », « ulac smah ulac », « Boutef dehors ».

Lhacène Ziani, porte-parole de l'UKAN et ministre au sein du Gouvernement provisoire kabyle (GPK) en exil a prononcé son discours dans lequel il avait résumé la genèse des printemps kabyles de 1980 et 2001, les circonstances de la naissance du MAK et du GPK, a énuméré les rencontres du président de l'Anavad durant sa visite officielle du 12 au 21 avril aux USA, il a aussi appelé à « profiter de la conjoncture favorable à la chute des dictature en Afrique et au moyen orient pour se débarrasser du régime algérien ».

Les présents au rassemblement, encadré par deux voitures de police s'étaient dispersé dans le calme vers 15h30.

Dans la soirée, de 22h à minuit, la radio "Radio centre ville" de Montréal'' avait organisé un débat sur les printemps 1980 / 2001 dans le cadre de l'émission ''Montréal Labass'' animée par Aissa Amri. Ont pris part au débat avec le ministre Lhacène Ziani, Mourad Itim, Kamel Serbouh, Lyazid Laliam, Samir Herhad et l'écrivain-éditeur Aziz Farès.

wbw
SIWEL 241722 AVR 11

http://www.siwel.info/photos/Rassemblement-de-l-UKAN-a-Montreal-le-23-avril_ga65813.html Album photos





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu