Prix Nobel 2011

06/10/2011 - 18:00

STOCKHOLM (SIWEL) — Depuis lundi dernier, ont été annoncés les lauréats des prix Nobel pour l'année 2011. On a dévoilé, lundi, ceux du Nobel de médecine, celui de physique mardi, de chimie mercredi, aujourd'hui jeudi, celui de littérature. Le prix Nobel de la paix sera connu demain vendredi.


Cérémonie de remise des Prix Nobel à Stockholm, Suède, le 10 décembre 2007. (Crédit photo : Hans Mehlin)
Cérémonie de remise des Prix Nobel à Stockholm, Suède, le 10 décembre 2007. (Crédit photo : Hans Mehlin)
Ces dernières années, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le Nobel de physiologie et de médecine a été décerné lundi à l'américain Bruce A. Beutler et au français d'origine luxembourgeoise Jules A. Hoffmann pour leurs découvertes concernant la compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation.

Le Nobel de physique a été attribué mardi aux astrophysiciens américains Saul Perlmutter et Adam G. Riess ainsi qu'à l'australo-américain Brian P. Schmidt pour leur découverte concernant l'expansion de l'Univers.

Le prix de chimie, décerné mercredi, est allé au scientifique israëlien Dan Shechtman pour la découverte des quasi-cristaux.

L'Académie suédoise a désigné ce jeudi, le prix Nobel de littérature 2011 en l'attribuant au poète suédois Tomas Tranströmer.

Demain vendredi, sera annoncé à partir d'Oslo, le lauréat du prix Nobel de la paix, qui sera, lui, attribué par le Comité Nobel norvégien.

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale qui a été remis pour la première fois en 1901. Les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions et découvertes dans différents domaines du savoir, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

wbw
SIWEL 061807 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche