Présidentielle : des visas qui expirent avant le 20 avril, les journalistes sont sommés de repartir avant les manifestations kabyles du 20 avril.

14/04/2014 - 22:07

AKBOU(SIWEL) — L'actualité internationale va bon train sur la présidentielle algérienne qui pourtant n'offre ni suspens si alternative. A tel point que le régime algérien, jaloux de ses prérogatives régaliennes n'a permis qu'à très peu de journalistes de couvrir la campagne électorale et l'annonce des résultats d'un vote opaque et d'ores et déjà arrêtés. Les journalistes sont sommés de repartir avant les manifestations kabyles du 20 avril.


Des manifestants scandent des slogans hostiles au président sortant Abdelaziz Bouteflika, à Béjaïa, deuxième ville de Kabylie, le 5 avril 2014. © Sidali Djarboub / AP/SIPA
Des manifestants scandent des slogans hostiles au président sortant Abdelaziz Bouteflika, à Béjaïa, deuxième ville de Kabylie, le 5 avril 2014. © Sidali Djarboub / AP/SIPA
Les journalistes des plus grands médias du monde se sont plaints des difficultés infinies à obtenir un visa pour couvrir la campagne de réélection de M. Bouteflika. Ils n'ont eu le précieux sésame qu'en dernière minute, une fois les papiers publiés sur le sujet décortiqués et les recommandations d'usages dispensées.

Dans un article du journal français Le Monde, daté du 15 avril, Isabelle Mandraud explique la nervosité du pouvoir d'Alger qui "n'ont accordés qu'au compte-gouttes leur visas aux journalistes français". Elle explique que seuls quelques visas ont été autorisé pour la période du 10 avril (7 jours avant le date du scrutin) et se terminent au plus tard le 20 avril.

Autant dire que le pouvoir d'Alger a programmé cette campagne de propagande internationale qui ne doit en aucun cas concerner la Kabylie et sa célébration des printemps berbère de 1980 et noir de 2001.

Le 20 avril sera un jour grandiose de manifestations pour une Kabylie libre et indépendante, pied de nez répétés aux autorités algériennes mais qui échappera à des journalistes internationaux qui seront déjà sur le chemin du retour.

Mau
SIWEL 142207 AVR 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu