Pour exiger le classement de la maison des Amrouche comme patrimoine national : rassemblement demain (jeudi) à Ighil Ali

25/07/2012 - 15:19

IGHIL-ALI (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, l'Association culturelle Taos et Jean El mouhoub Amrouche d’Ighil-Ali, appelle les citoyens à un rassemblement « sur la place des martyres et la fermeture de la route national n° 26 au niveau d’Allaghen ainsi la fermeture de siège de la daïra et ce le jeudi 27/ 07/2012 à 10H00 afin d’exiger le départ de l’indu occupant et son classement comme patrimoine national ».


La maison des Amrouche à Ighil-Ali. PH/N.G
La maison des Amrouche à Ighil-Ali. PH/N.G
L’Association culturelle Taos et Jean El mouhoub Amrouche d’Ighil-Ali ne compte pas baisser les bras dans le bras de fer qui l’oppose à un occupant de la maison des Amrouche et à l’Administeration algérienne qui refuse de reconnaître le combat des Amrouche.

Ainsi, l’Association qui porte les noms de ces figures de la culture kabyle, rappelle qu’ils ont « effectué toutes les démarches légales et nécessaires concernant le classement de la maison appartenant a trois grandes figures de la culture algérienne, commençant de Fadhma n'Ath Mansour Amrouche la première femme lettrée en Algérie, et de Taos Amrouche la première femme romancière en Algérie et dépositaire de la culture berbère et du célèbre écrivain journaliste et patriote Jean El Mouhoub Amrouche ».

Malgré ces efforts, ils regrettent que la commission dépêchée sur les lieux par les services concernés de la wilaya pour son classement, « l'indu occupant ne cesse de profaner et de dénaturer la structure et son aspect architectural aux deuxièmes jours de ramadhan en dépêchant un engin à 5hoo du matin comme un loup, de peur qu’’il soit arrêter ».

devant ces actes, qu’ils qualifient de non respect et de mépris à la mémoire de ces trois grandes figures, ils appellent « l’ensemble de la population a un rassemblement massif sur la place des martyres et la fermeture de la route national n° 26 au niveau d’Allaghen ainsi la fermeture de siège de la daïra et ce le jeudi 27 / 07 / 2012 à 10h00 afin d’exiger le départ de l’indu occupant et son classement ».

A rappeler qu’une statue à l’effigie de Jean El Mouhouv Amrouche a été interdite d’inauguration dans son village. Ce sont les autorités algériennes qui s'y sont opposées.

aai/wbw
SIWEL 251519 JUIL 12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu