Portrait de l'écrivaine et scénariste kabyle: Hafsa Djenadi

27/05/2014 - 10:41

FRANCE (SIWEL) — Hafsa Djenadi vient de finir son second roman qui illustre le parcours difficile des étudiants étrangers en France. Il paraîtra en septembre 2014 en France. Notre jeune écrivaine possède aussi un recueil de poèmes et de Nouvelles, ainsi que d’autres romans qui verront sans aucun doute le jour dans un avenir proche.


Portrait de l'écrivaine et scénariste kabyle:  Hafsa Djenadi
Qui est Hafsa Djenadi?

Née le 14 décembre 1985 à Bejaia, Hafsa Djenadi est une jeune romancière et scénariste.

Elle a commencé ses études supérieures à l’université de Bejaia où elle a obtenu une licence de français, puis, a quitté l’Algérie en 2009 pour poursuivre son parcours estudiantin à Paris. Elle consacre actuellement ses études aux Nouveaux Espaces Littéraires et s’intéresse de plus près à la littérature Maghrébine féminine.

Elle a commencé à écrire dés l’âge de 16 ans : « Je lisais un hebdomadaire algérien Les Nouvelles Confidences (LNC). Ce journal offrait une occasion aux lecteurs de participer avec leurs écrits dans ses diverses rubriques. Je n’ai jamais hésité à envoyer des articles à LNC, traitant plusieurs thèmes sociaux. Une passion pour l’écriture est née. Je me suis mise à écrire des poèmes et des nouvelles qui ont été publiés dans ce journal » Nous confie l’auteure.
Hafsa Djenadi est la fille d’Ahmed Djenadi, réalisateur, producteur et scénariste. Observant le travail passionnant de son père dans le domaine cinématographique. Elle a écrit son premier scénario intitulé ASIREM (L’Espoir), traçant plusieurs sujets de la société algérienne. Ce scénario est en cours d’adaptation par son père.

Elle a décidé d’écrire un deuxième scénario, s’inspirant d’une vraie histoire qui s’est déroulée à Bejaia. Elle a rencontré Mira, le personnage principal de ce scénario qui allait être réalisé en kabyle. L’auteure à partagé son année universitaire 2005/2006 entre ses études et ses multiples rencontres avec Mira qui lui racontait son histoire. Au fil du temps, elle a constaté que cette histoire mérite d’être lue et non pas être vue uniquement sur scène. « Je ne pouvais pas rester insensible à ce vécu qui m’a beaucoup touchée. Ainsi, j’ai décidé d’écrire un roman. Je l’ai achevé en 2007 et l’ai intitulé La Miséreuse insoumise » Déclare l’auteur. Elle a écrit son premier roman qu’elle a souhaité publier en Algérie, faute d’éditeur, ce projet n’a pas abouti. Elle l’a publié en France chez Publibook en 2013.
La Miséreuse insoumise est l’histoire d’une femme déterminée. Hafsa Djenadi laisse Mira, la protagoniste de ce roman, raconter son histoire. Tout au long du récit, on s’attache à ce personnage féminin, on ressent les difficultés que cette femme divorcée affrontait, se demandant si elle va s’en sortir. Ce livre nous entraîne sur les pas de Mira qui a dû subir dés son enfance les jougs traditionnels : une jeune fille déscolarisé très tôt, une adolescente cloîtrée et une adulte qui défend son amour pour un homme que ses parents ont rejeté et qu’elle épousera malgré tout. Seulement, celui-ci s’est révélé, avec le temps, différent de ce qu’il a prétendu être. On continue à suivre la trajectoire de Mira chargée de peines et de joies. Son divorce lui coûtera très cher et mènera un combat rude pour sauver son fils des griffes de la rue.

Hafsa Djenadi dénonce à travers ce roman la souffrance des femmes qui vivent encore leur douleur en silence, craignant les représailles d’une société qui ne pardonne pas. Elle livre ce mutisme qui diminue la femme et la vilipende. « Il est temps de dénoncer cette peur qui habite et handicape nos femmes. Il faut dévoiler l’injustice de la société qui ne connait que les harcèlements et la perfidie. Je fais usage des mots comme arme pour combattre les maux. Rien ne me laisse indifférente autour de moi. J’observe et j’écris » Dit-elle.

Hafsa Djenadi vient de finir son second roman qui illustre le parcours difficile des étudiants étrangers en France. Il paraîtra en septembre 2014 en France. Notre jeune écrivaine possède aussi un recueil de poèmes et de Nouvelles, ainsi que d’autres romans qui verront sans aucun doute le jour dans un avenir proche.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu