SIWEL | Agence kabyle d'information

Pétition pour un Congrès des Nations unies sur le statut de l'Azawad

19/03/2013 - 00:54

PARIS (SIWEL) — Nous diffusons cette pétition afin de lui faire un maximum d'échos auprès des peuples frères et amis du peuple de l'Azawad. Nous reproduisons dans l’intégralité le texte d'appel suivi du lien menant à la pétition.


Pétition pour un Congrès des Nations unies sur le statut de l'Azawad
Oui pour un congrès des nations unis sur le statut de l'Azawad.

Les touaregs sont des nomades et berbères estimés à 3 millions d’individus. Ils sont les habitants historiques de la région sahélienne divisée par la colonisation entre l’Algérie , le Burkina Faso, la Libye, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Ils sont un peuple assoiffé de liberté et d’espace, c’est pourquoi ils occupèrent le grand désert du Sahara et avancèrent jusqu’au sud du Niger et Mali, notamment dans la région de l’Ader et la boucle du fleuve Niger.

A la pénétration coloniale, les touaregs se sont durablement opposés à la conquête lancée par les colons au Mali ainsi qu’au Niger.

Aux indépendances, ils se retrouvèrent divisés entre 5 pays et encerclés par les frontières.

Ils se voient marginalisés dans les nouveaux Etats, ce qui les a conduits à se révolter contre les régimes mis en place des 1963 soit 3 ans après les indépendances au Mali.

Jusqu’à ce moment, les touaregs n’avaient jamais cessé de prendre les armes quand l’occasion s’y prête ce qui fait d’eux des perpétuels insurgés.

Leurs luttes avaient été soldées par plusieurs négociations autour de leurs revendications politiques, ainsi que par des violations d’accords faisant enclencher des nouveaux conflits.

Des indépendances, à la période actuelle, nous en dénombrons au Mali, six grandes révolutions y compris la révolte de Firhoun dans les années 1916.

En 2011 et juste à la fin de la guerre en Libye, les touareg reprirent les armes au Mali, mais avec désormais un nouvel objectif, celui de l’autodétermination de l’Azawad qui est inclut d’ailleurs dans la chartes des Nations Unies parmi « les buts des Nations Unies », celui de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » (article 1, alinéa 2).

Le mouvement national pour la libération de l’Azawad revendique l’autodétermination de l’Azawad.

L’Azawad correspond à la région historiquement habitée par les nomades touareg au nord du Mali. Elle s’étend sur les trois régions maliennes de Gao, Kidal et Tombouctou

Le MNLA souhaite une consultation populaire sur l’autodétermination de l’Azawad. Ce mouvement estime que le peuple touareg est opprimé par le pouvoir central malien et souhaite dès lors y mettre fin.

En cours de réalisation, cette insurrection des indépendantistes au Nord Mali, a connu la perturbation des groupes islamistes, que les autorités complices du Mali ont laissé s’installer dans sa partie Nord pendant plusieurs décennies.

Début 2013, après plus d’un an de perte du contrôle politique et militaire de l’Azawad, l’armée malienne appuyée par l’armée française ainsi que les forces de la CEDEAO interviennent actuellement pour chasser les islamistes et libérer le Nord Mali.

Mais il serait plus raisonnable pour les Nations Unis de prendre au sérieux cette question, en analysant les causes du problème, en incitant des négociations sur la base des revendications du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) avec les différentes parties afin de trouver les meilleurs issues de gestion de l’insécurité dans la bande saharienne et veiller à l’épanouissement de la population du Nord.

Par la présente pétition, nous souhaitons motiver les Nations Unies afin qu’ils statuent sur le statut de l’Azawad et la question touarègue au Mali.


SIWEL 190054 MARS 13

Pour signer la pétition, suivez le lien ci-dessous

http://www.petitions24.net/oui_pour_un_congres_des_nations_unis_sur_le_statut_de_lazawad http://www.petitions24.net/oui_pour_un_congres_des_nations_unis_sur_le_statut_de_lazawad





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu