Parution du livre "Il était une fois l'Algérie"

24/01/2011 - 18:53

ALGER (SIWEL) — La maison d'édition Achab vient d'enrichir sa collection de titres avec la publication de Il était une fois l'Algérie un conte-roman fantastique signé Nabil Farès et proposé avant cela une réédition de Yahia, Pas de Chance, un jeune homme de Kabylie (roman) du même auteur, publié la première fois aux éditions du Seuil en 1970.


Parution du livre "Il était une fois l'Algérie"
La couverture du livre parle d'un : « fait divers très commun, répété durant les années dites, en Algérie, “noires” : l’enlèvement d’une jeune femme, Selma, raconté selon un mode fantastique traversant les différents personnages, Tania, fille de Selma, devenue mutique, Slimane Driif, journaliste, apprenti écrivain, Le Directeur d’un journal, “La république des lettres”, Linda, peintre exilée d’Algérie, un ministre de la santé, Un Président de la République, une psychothérapeute qui, à travers des bribes d’histoires, reconstitue ce fait “divers.”

Pour l'histoire, Nabile Farès est né en 1940. Il a fait des études de philosophie, de sociologie et de psychanalyse. Il a enseigné en Espagne, en Algérie, en France, maître de conférences, à l’université d’Alger, puis, en littérature comparée à l’université Stendhal, Grenoble. Il est l’auteur de deux thèses : “Littérature orale et anthropologie” et “Langue, culture et symbolique, la théorie anthropologique au Maghreb, études de littérature francophone”. Il est également l’auteur de très nombreux ouvrages dont on trouvera la liste à l’intérieur. Il travaille, aujourd’hui, en France, en tant que psychanalyste.

Les éditions Achab comptent aujourd'hui 13 titres dont Mraw n tmucuha i yives d'Akli Kebaïli; Aghyul n Ğanğis d'Améziane Kezzar, adaptations kabyles d’œuvres de Jacques Prévert, Franck Pavloff et Raymond Queneau; Tirga n tmes de Oubachir (Hadjira), etc. Il était une fois l'Algérie est disponible à Alger et le sera, sous peu, en Kabylie et dans d'autres régions au prix public de 300 dinars.

maks
SIWEL 241853 JAN 11 




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu