Paris : l' Association Tamazgha appelle à un rassemblement de soutien aux Berbères de Libye

12/10/2011 - 19:30

PARIS (SIWEL) — L’association Tamazgha entend porter la voix des Berbères de Libye à Paris. Elle appelle à un rassemblement de solidarité avec les Berbères de Libye, au Trocadéro, Parvis des droits de l’Homme à Paris le 15 octobre 2011 sur le mot d'ordre de : pas de Libye sans Tamazight.


Le drapeau berbère à Tripoli. (PHOTO : AFP)
Le drapeau berbère à Tripoli. (PHOTO : AFP)
L'association entend soutenir la volonté des Berbères de Libye qui « refusent une démocratie de façade où des millions d’individus seront privés de voir leur langue officialisée, où la référence religieuse est omniprésente. Les Imazighen de Libye sont déterminés à construire un État laïc, démocratique, basé sur des principes de justice et d’égalité entre tous les Libyens et dénoncent le projet de constitution du CNT à faire de la nouvelle Libye un état islamique et tout aussi méprisant à l’égard des Berbères que l’était la Jamahiria de Kadhafi. » .


Ce rassemblement à Paris est, déclare l'association,«  l’occasion pour interpeller les autorités politiques françaises, et à leur tête le Président de la République, afin qu’elles mettent fin à leur politique arabe, voire arabiste, en Afrique du Nord.  »

Les Berbères de Libye veulent envoyer un message clair au CNT et au reste du monde : pas de Libye sans Tamazight. « N’en déplaise donc à Nicolas Sarkozy qui, dans son discours du 6 septembre a fait l’éloge de la jeunesse arabe en Libye, Imazighen poursuivront leur combat pour voir leur identité berbère et non arabe reconnue et leur langue officialisée, utilisée à tous les niveau des institutions de l’Etat et enseignée.  » lit t-on dans la déclaration faite par la présidence de l'Association.


Rassemblement le samedi 15 octobre 2011 à 15h
Parvis des Droits de l’Homme - Trocadéro (Paris)
Métro : Trocadéro (Ligne 6).

cc
SIWEL 121930 OCT11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche