Parfaite réussite de l’évènement « I LAÏC KABYLIE » pour l’association « Tagmats » de Lyon

02/12/2014 - 09:51

VILLEURBANE (SIWEL) — Le 22 novembre dernier, l'association culturelle berbère « Tagmats » avait organisé, dans le cadre de la journée de la tolérance, l'évènement kabyle de l'année intitulé « I LAÏC KABYLIE ». La réussite de cet évènement a été totale. Au-delà du magnifique spectacle d’une véritable « joie de vivre » dans les belles couleur et sonorité de la Kabylie, l'association Tagmats comptait bien remettre les pendules à l'heure en montrant le vrai visage de la KABYLIE belle et tolérante, une terre d'accueil et de respect, une terre de laïcité, contrairement à ce qui a été véhiculé après l’ignoble assassinat d’Hervé Gourdel… mission brillamment accomplie pour Tagmats.


Les kabyles fêtent la journée de la tolérance (PH/Yannick Poncet. leprogres.fr)
Les kabyles fêtent la journée de la tolérance (PH/Yannick Poncet. leprogres.fr)

Une pléiade de jeunes artistes kabyles a honoré l’évènement de leur présence et la programmation, minutieusement préparée par l’association Tagmats, a été très appréciée. Les participants se comptaient par centaines à ce gala au nom très explicite « I Laïc Kabylie », un nom donné pour laver l’affront qui a été fait à la Kabylie où un alpiniste français a été assassiné.

« La Kabylie est une région particulièrement laïque, tolérante, d’accueil », n’a cessé de marteler Dalil Makhloufi, président de Tagmats, qui a regretté que les nombreuses condamnations du rapt et de l’assassinat du touriste français par les kabyles aient été passées sous silence en France. En effet, très peu de médias ont relayé l’indignation et les condamnations des kabyles.
Après avoir rendu hommage au montagnard français assassiné, Dalil Makhloufi n’a pas manqué de s’interroge sur les intérêts qui sont en jeu dans ce drame : « Depuis 2006, 80 Kabyles ont été kidnappés, surtout des entrepreneurs » indique-t-il, en précisant que « 60 % des effectifs militaires algériens se trouvent en Kabylie ».

Le Gala « I LAÏC KABYLIE » a été une réussite totale pour l’association Tagmats de Lyon qui a montré le vrai visage de la Kabylie ; Une Kabylie belle et tolérante, une terre d'accueil, de respect et de laïcité, contrairement à ce qui a été véhiculé après l’ignoble assassinat d’Hervé Gourdel… mission brillamment accomplie pour Tagmats.

Avec leprogres.fr

SIWEL 020951 NOV 14

Le Progrès, Agence de Villeurbanne/Caluire-et-Cuire
Le Progrès, Agence de Villeurbanne/Caluire-et-Cuire




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche