Panne géante pour les terminaux Blackberry en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

10/10/2011 - 18:00

Grosse panne mondiale chez RIM (Research In Motion). Résultat, des dizaines de millions de personnes dans le monde ne peuvent plus envoyer ni recevoir d'e-mails et de messages via leur Blackberry.


Locaux de RIM en Europe, à Slough, Berkshire, Grande Bretagne. (Photo : DR)
Locaux de RIM en Europe, à Slough, Berkshire, Grande Bretagne. (Photo : DR)
Les serveurs de la compagnie canadienne RIM (Research In Motion) gérant les messages instantanés BBM pour terminaux Blackberry ne sont plus accessibles depuis quelques heures en Europe, Asie et Afrique, paralysant le réseau au niveau international.

Un ou plusieurs serveurs seraient tombés, la panne se situerait au niveau d'un data center de RIM localisé près de Londres.

L’opérateur britannique de téléphonie mobile T-Mobile UK a indiqué qu’ « il y a un problème avec les services Blackberry en ce moment. RIM est en train d’investiguer ».

Vodafone Egypt, indique sur son compte Twitter : "Il y a une panne des Blackberry, cela vient de RIM".

Réputée solide et sécurisée, l'infrastructure Blackberry est composée de data centers et de NOC (Network Operations Center) centralisés où transitent les messages, est pourtant victime d'incidents récurrents, ainsi, en 2009, un black out total de trois heures a touché les utilisateurs de ces smartphones.

Ces incidents risquent de pénaliser le fabricant à l'heure où la concurrence dans le domaine des smartphones est acharnée mettant en péril les parts de marché du canadien. Le fabricant, qui revendique 45 millions d’utilisateurs dans le monde, fait de plus en plus face aux pressions des offensives de Google et Apple.

Selon nos informations, un lent retour à la normale en début de soirée semble être observé en France.

wbw
SIWEL 101800 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche