Pakistan : Une célèbre actrice brûlée à l’acide au nord-ouest de Peshawar

22/06/2013 - 12:17

PARIS (SIWEL) — Bushra, jeune actrice pakistanaise de 18 ans, très populaire dans sa région, Nowshera à 148 kilomètres au nord-ouest d'Islamabad, a été attaquée, ce samedi, à l’acide par un homme qui a fait irruption dans sa demeure, à l’aube.


Les islamistes ont fait plusieurs victimes dans plusieurs pays musulmans. PH/DR
Les islamistes ont fait plusieurs victimes dans plusieurs pays musulmans. PH/DR

Bushra, est connue surtout pour ses rôles dans les pièces de théâtre et les feuilletons diffusés au Pakistan, a été attaquée à l’acide, alors qu’elle se trouver au domicile familial, a rapporté l’AFP aujourd’hui.

« Un homme a grimpé sur le mur de notre maison à l'aube, a jeté de l'acide sur ma soeur et s'est enfuit », a précisé le frère de Bushra, Pervez Khan. Ce que la police de la ville de Nowshera a confirmé aussi. La jeune comédienne a été immédiatement transportée à l'hôpital Lady Reading de Peshawar.

Elle est brulée à 33% sur le visage et l'épaule, mais son état est stable, a affirmé le Dr Suhail Ahmad. Pervez Khan a déposé une plainte contre un producteur de télévision locale, Shaukat Khan, affirmant que le producteur était mécontent du refus de Bushra de l'épouser. Une autre piste accuse les islamistes d’être derrière cet attentat visant la jeune actrice.

Les attaques à l'acide, fréquentes au Pakistan, pays musulman conservateur et rural, défigurent chaque année plus d'une centaine de femmes. La réalisatrice pakistanaise Sharmeen Obaid-Shinoy a été auréolée en 2012 d'un Oscar, le premier de l'histoire du Pakistan, pour son documentaire « Saving Face » (Sauver la face ou Sauver le visage), sur le sort des victimes des attaques à l'acide.

Durant les années 90 en Algérie, plusieurs jeunes filles ont été attaquées à l'acide dans les rues des grandes villes. Les islamistes s'en prenaient aux filles non voilées qu'ils accusent d'être "trop" civilisées.
aai
SIWEL 22 1217 JUIN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche